Apple a diffusé vendredi soir une première mise à jour pour iOS. Bien qu’elle soit mineure, la mouture 10.0.2 corrige un souci potentiellement gênant avec le port Lightning de l’iPhone 7 (Plus), qui n’acceptait parfois plus les commandes envoyées par les écouteurs.
L’iPhone 7 n’a plus de port jack, Apple ayant fait le pari de se débarrasser de ce que la firme considère comme un « dinosaure ». Comme toujours quand elle fait ce genre de choix radical (lecteur de disquette, lecteur optique…), les utilisateurs sont invités à s’orienter vers autre chose, le port Lightning dans le cas présent.
Ce port (dont l’USB Forum s’est inspiré pour créer le Type C) peut à la fois transporter l’énergie et des données, en l’occurrence du son et des commandes. Problème : des utilisateurs ont signalé qu’au bout d’un moment, les casques et écouteurs Lightning – notamment ceux livrés avec l’iPhone 7 – ne parvenaient plus vraiment à communiquer leurs commandes au smartphone. On ne pouvait donc plus faire lecture, pause, passer le morceau, etc.
La mise à jour 10.0.2 corrige donc ce problème, ne laissant pas s’éterniser le couac. On est loin bien sûr du lancement d’iOS 8 qui avait bloqué le réseau cellulaire sur les iPhone 6 et 6 Plus, alors tout juste disponibles. Notez que la nouvelle version résout deux autres problèmes : un bug qui faisait parfois planter Photos si la photothèque iCloud était activée, ainsi qu’un autre qui empêchait certaines extensions d’applications de fonctionner correctement.
Comme toujours, la nouvelle version s’installe directement depuis l’appareil mobile, dans Réglages, Général puis « Mise à jour logicielle ». Signalons par ailleurs qu’une version 10.1 du système est en cours de développement et qu’elle débloque notamment l’effet bokeh (flou artistique d’arrière-plan) sur les iPhone 7 Plus, obtenu par l’utilisation de ses deux appareils photo.