La messagerie instantanée de Facebook se dote de deux nouvelles fonctions aux Etats-Unis : la possibilité de sonder un groupe et des propositions de paiement fondées sur l'analyse des messages. Des nouveautés qui pourraient arriver dans d'autres pays si les utilisateurs suivent.
Une fonction de groupe, une autre de paiement. Facebook est en train de mettre à jour Messenger sur Android et iOS pour ses utilisateurs américains. Si les nouveautés sont peu nombreuses, elles sont importantes à l'échelle d'un service dans lequel le réseau social investit énormément ces derniers mois. Messenger doit ainsi être la clé de la croissance de Facebook, en parallèle des autres applications du groupe, Instagram et WhatsApp, qui partage depuis peu ses informations avec la maison-mère.
Des sondages de groupe dans une discussion
Réservées pour le moment aux États-Unis, les deux nouveautés « pourraient être déployés dans d'autres pays si l'essai est concluant » affirme TechCrunch, qui a discuté avec Facebook. La première est donc l'arrivée des sondages dans les groupes de discussion, après plusieurs revirements du réseau social sur cette fonction au fil des années. Selon l'entreprise, la fonction doit surtout servir à s'organiser en groupe, par exemple pour une rencontre.
Une possibilité déjà offerte par des services dédiés, comme Doodle, mais qui bénéficie bien entendu de son intégration à une application à portée immédiate de plus d'un milliard de personnes. En clair, le chemin est bien plus court que via un service tiers.
Des suggestions de paiement automatisées
L'application peut également suggérer des paiements, en analysant le texte des messages. Si elle repère une phrase qui suggère qu'une personne doit de l'argent à une autre, par exemple, un bouton de paiement apparaît sous celui-ci. Une automatisation très ciblée, qui donne une bonne idée de l'orientation prise par le groupe pour sa messagerie.
Bien entendu, le paiement passe dans ce cas par Messenger lui-même, via une carte bancaire déjà enregistrée sur le réseau social, ou une nouvelle. À VentureBeat, la société explique ne pas encore prendre de commission sur ces transactions.
Pour mémoire, Facebook permet depuis plus d'un an les paiements au sein des conversations avec des amis (voir notre analyse). La fonction a été récemment ouverte aux bots de discussion, dans une mise à jour majeure avec de nombreux outils pour entreprises. Les bots gagnent notamment beaucoup en fonctionnalités, avec une meilleure présentation et des incitations plus directes au paiement direct via le service.
L'entreprise a compris depuis longtemps l'enjeu de la discussion instantanée sur mobile, mais accélère largement ces derniers mois, via la multiplication des fonctions et des outils publicitaires dans Messenger... Mais aussi via des croisements plus poussés avec WhatsApp, qui se présentait jusqu'ici comme un silo sans publicité. Si cette dernière ne doit d'ailleurs pas être intégrée directement, les données du service doivent alimenter le ciblage publicitaire proposé sur Facebook.