Petit à petit, Ubisoft se diversifie. L'éditeur de jeux vidéo vient d'ouvrir une nouvelle branche dédiée à la publication de livres, basés sur ses propres franchises. Son premier ouvrage sera consacré, sans grande surprise, à Assassin's Creed.
Ubisoft cherche en ce moment à faire connaître ses franchises par tous les moyens. L'éditeur s'est ainsi lancé dans la production d'un film basé sur la franchise Assassin's Creed (dans les salles le 21 décembre), compte en faire autant avec Watch_Dogs, a adapté ses Lapins Cretins en série animée et prévoit même d'ouvrir un parc de loisirs en Asie. Pour ce qui est des séries et des films, l'entreprise bretonne estime que c'est un « moyen d'attirer des millions de nouveaux joueurs avec un faible coût d'acquisition ».
Une page s'ouvre
Ubisoft vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc : la publication de livres. L'entreprise a déjà fait paraître de nombreux ouvrages sur ses différentes licences, mais c'était jusqu'ici toujours en partenariat avec des maisons d'édition telles que Penguin Random House, Scholastic ou Titan Comics. Désormais, le groupe français compte s'appuyer sur sa propre force de frappe pour distribuer certains de ses livres.
« Avec cette équipe, nous gardons le pouvoir créatif du concept initial jusqu'à l'impression, en choisissant les écrivains avec qui l'on travaille, les illustrations, l'allure et le toucher de la couverture etc. Nous connaissons intimement nos marques et leurs histoires, donc nous allons exploiter notre expertise maison pour continuer de pousser nos marques », s'enthousiasme Ubisoft dans un billet de blog.
Le premier ouvrage concerné est baptisé Assassin's Creed : Heresy. Il s'appuie sur l'univers du jeu et mèle à la fois des scènes dans une époque contemporaine et d'autres se déroulant au XIVe siècle, avec une certaine Jeanne d'Arc. Sa sortie est prévue pour le 15 novembre et permettra peut-être aux fans les plus assidus de la série de combler l'absence de nouveau jeu cette année.