Newzbin2, successeur du célèbre moteur de recherche Usenet du même nom, vient de fermer ses portes. La page d’accueil du site l’indique d’ailleurs clairement : « C’est avec regret que nous vous annonçons la fermeture de Newzbin2 ». Pourquoi une telle décision ? Non pas à cause d’une décision de justice, mais plutôt pour des raisons techniques et surtout financières.
Les responsables du site expliquent en effet qu’une « combinaison de différents facteurs ont fait que cette solution [était] la seule possible ». Newzbin2 connaissait des dysfonctionnements, notamment du fait de ses installations techniques (serveurs,...) qui avaient besoin d’être changées. Or le site n’avait plus les finances suffisantes pour les remplacer.
Tandis que la première version de Newzbin pouvait se prévaloir de près de 700 000 utilisateurs inscrits, ce chiffre était descendu à 40 000. Moins d’audience et de soutiens financiers (par exemple via des comptes premium) ont ainsi progressivement conduit Newzbin2 dans un cercle vicieux. « Il nous en coûte plus qu’il nous en rapporte », résument aujourd’hui les responsables du site. D’autant plus que la page d’accueil du site explique que Newbin2 a petit à petit perdu le soutien de ses intermédiaires financiers, tels que PayPal.
Fin d’une histoire
Cette fermeture signe la fin d’une longue série de déboires pour le moteur de recherche Usenet. La première version du site, Newzbin, avait été jugée coupable de violation de droit d'auteur par la Haute Cour de Justice de Londres, en mars 2010. Sous les accusions du bras armé de l’industrie du cinéma américaine, Newzbin se défendait en affirmant que les contenus illégaux qu’il indexait n’étaient pas hébergés sur ses serveurs. Les magistrats britanniques ont toutefois jugé que le site aidait sciemment les internautes à trouver des fichiers protégés.
Croulant sous le poids des dettes, le site annonçait en mai 2010 qu’il fermait définitivement ses portes. Newzbin avait en effet été contraint de rembourser d’importants frais de justice à la Motion Picture Association (MPA), qui l’avait poursuivi devant les tribunaux britanniques.
Pourtant, comme le rappelle la BBC, une nouvelle version du site avait finalement vu le jour un mois à peine après cette fermeture, sous l’impulsion d’un groupe de hackers, la Team R Dogs. Seulement, la MPA ne s’était pas résignée. Saisissant à nouveau la justice, l’organisation réussissait à obtenir en octobre 2011 le blocage du Newzbin2 par BT, l’un des FAI les plus important du Royaume-Uni, précise TorrentFreak. Cette mesure a ensuite été appliquée par d’autres opérateurs, comme Sky, Talk Talk, ou plus récemment Virgin Media. En janvier dernier, le site changeait son nom de domaine, passant du .com au .es, afin de réduire sa vulnérabilité à une éventuelle saisie par les autorités américaines.
Aujourd’hui, les responsables du site l’assurent : toutes les demandes de retrait de contenus qui ne respectaient pas le droit d’auteur ont été satisfaites. « C'était une condition de nos annonceurs et partenaires financiers que nous avons respecté, mais nous n'avons jamais eu une seule plainte de la MPA. Aucune », indique la page d’accueil de Newzbin2.