En août, Microsoft publiait un important correctif pour les Surface Pro 3, réglant un souci avec certaines batteries. Malheureusement, un autre modèle est touché par un problème différent. L’éditeur indique qu’une résolution est en cours.
La Surface Pro 3 faisait finalement face à deux soucis de batterie. Celui abordé cet été empêchait pour rappel la tablette de se recharger de manière efficace. Microsoft avait expliqué qu’il s’agissait d’un souci lié à la jauge interne renvoyant une fausse information. Elle indiquait la pleine recharge alors que les utilisateurs n’avaient dans la pratique qu’une heure d’autonomie au mieux.
L’éditeur avait publié un nouveau firmware qui corrigeait le souci, réclament cependant plusieurs cycles de charge pour que la batterie récupère son plein régime. À peu près au même moment, d’autres utilisateurs ont commencé à se plaindre de soucis avec leur batterie, la charge s’écroulant très rapidement après avoir débranché le chargeur. Ce qui amenait une question : le nouveau firmware déréglait-il en même temps d’autres batteries ?
Un souci distinct pour les batteries LGC
Il semble que non, même si le calendrier appelle à la coïncidence. Le firmware publié en août s’attaquait en fait à un souci concernant exclusivement des batteries de marque Simplo. Les nouveaux problèmes concernent la marque LGC, qui équipe également en batteries une partie des Surface Pro 3.
Interrogé sur un possible effet ricochet du firmware, l’éditeur a indiqué à Neowin : « Nous sommes informés d’un souci de batterie sur un nombre limité de Surface Pro 3. Nous pouvons confirmer que le problème touchant ces utilisateurs n’est pas causé par la mise à jour logicielle du 29 août. Notre équipe examine activement la situation pour en déterminer la cause et identifier une solution ». Microsoft ajoute qu’une mise à jour sera publiée dès qu’elle sera prête, ce dont on se serait douté.
Mieux vaut attendre confirmation avant de faire changer la batterie
La réponse ne permet pas de savoir si le problème est matériel ou logiciel, laissant pour l’instant les utilisateurs concernés dans le noir. S’il est logiciel, alors un firmware pourra faire l’affaire. S’il est matériel, le remplacement de la batterie sera sans doute la seule solution.
Attention cependant : si vous faites changer la batterie maintenant, il n’y a pas de garantie de vous faire rembourser. Pour la panne des modèles Simplo, Microsoft avait confirmé que tous ceux qui étaient allés faire changer la pièce en boutique seraient remboursés. Ce type de réparation est d’après nos confrères considéré comme hors garantie, avec une facture de plusieurs centaines d’euros. Si votre batterie se vide très rapidement après avoir débranché le chargeur, mieux vaut attendre que Microsoft communique sur cet autre problème.