Airbnb lève 555 millions de dollars, pour une valorisation de 30 milliards

Ça commence à faire beaucoup de cornes
Economie 2 min
Airbnb lève 555 millions de dollars, pour une valorisation de 30 milliards
Crédits : Tijana87/iStock/Thinkstock

Les levées de fonds se suivent et se ressemblent chez Airbnb. Après avoir récolté 1,5 milliard de dollars l'an dernier avec une valorisation de 25,5 milliards, la licorne américaine remet le couvert en levant 555 millions de dollars de plus. Un montant qui pourra encore augmenter.

Alors qu'Airbnb fait face à quelques frictions en France, avec la collecte de la taxe de séjour rendue obligatoire dans une vingtaine de villes et des autorités fiscales très demandeuses d'informations, sa croissance semble ne pas s'arrêter. En 2013, l'entreprise enregistrait 250 millions de dollars de chiffre d'affaires et avait relevé son objectif pour 2015 à 900 millions, avant de viser la barre des 10 milliards de dollars cinq ans plus tard, selon des informations du Wall Street Journal.

À titre de comparaison, une chaîne d'hôtels comme Marriott génère un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 14 milliards de dollars avec 4 000 établissements.

555 millions et plus si affinités

Des chiffres qui font tourner bien des têtes, y compris celles des investisseurs. Ceux-ci viennent d'ailleurs d'injecter 555 millions de dollars dans la plateforme communautaire de location, comme le confirme ce document transmis aux autorités financières américaines. Initialement, les analystes avaient eu vent d'un tour de table d'environ 850 millions de dollars, mais il se pourrait tout simplement que les discussions autour des 300 millions restants soient toujours en cours. Un cas qui serait loin d'être isolé dans la Silicon Valley. 

Le Wall Street Journal est parvenu à obtenir quelques informations supplémentaires sur cette opération. Airbnb aurait particulièrement insisté pour que ce tour de table permette à de nouvelles têtes de faire leur entrée au capital. Les deux principaux élus s'appellent Google Capital, qu'il est inutile de présenter et Technology Crossover Ventures, un autre fonds d'investissement. Tous deux ont raflé la mise en proposant une valorisation de 30 milliards de dollars.

Les employés vont bénéficier directement de cette levée de fonds, puisqu'environ 200 millions de dollars d'actions leur appartenant ont été vendus dans le cadre de cette opération, à hauteur de 93 dollars par titre. Le groupe aurait également refusé des offres qui le valorisaient jusqu'à 34 milliards de dollars, privilégiant les apports stratégiques, plutôt que financiers, de ses investisseurs.

Pas d'entrée en bourse dans l'immédiat

Avec une valorisation de 30 milliards de dollars, Airbnb assure sa quatrième place au classement des entreprises technologiques n'étant pas encore entrées en bourse, derrière Uber (62 à 66 milliards de dollars), Xiaomi (45 milliards de dollars en 2014) et Didi Chuxing (36 milliards de dollars).

Il n'est cependant pas encore question pour Airbnb de faire le grand saut vers les marchés boursiers. La société estime en effet qu'elle doit d'abord lever plusieurs obstacles d'ordre juridique dans divers pays avant d'avoir une vision assez claire de ses possibilités sur le long terme. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !