Selon Bloomberg, la future Xbox de Microsoft arrivera durant les fêtes de fin d’année 2013, et peut-être pour le fameux Black Friday, pour capitaliser sur le braquage des projecteurs propre à cette période.
Dans un article sur la prochaine Xbox, Bloomberg cite plusieurs sources internes à Microsoft. Selon ces dernières, Microsoft travaillerait bien sur la prochaine console de salon, ce qui n’a rien de surprenant. Cependant, l’objectif serait de terminer le projet pour qu’il soit commercialement viable d’ici les fêtes de fin d’année 2013. La firme serait alors certaine de profiter au mieux de la couverture médiatique qui en serait faite.
Bloomberg ne fait pas de ses informations une rumeur : le journal affirme que la future Xbox arrivera bien dans un an. Pour autant, ce ne serait pas une grande surprise dans la mesure où de multiples rumeurs ont déjà couru sur l’arrivée aussi bien de la Xbox « 720 » que de la PlayStation 4 de SONY. En outre, même si la Xbox 360 actuelle se vend toujours très bien, avec notamment 750 000 unités vendues durant le Black Friday, elle est désormais âgée de sept ans et Microsoft travaille nécessairement sur sa remplaçante.
Bloomberg note également une mutation du marché du jeu vidéo avec une évolution forte vers le « casual gaming », c’est-à-dire le jeu occasionnel, à travers de nouveaux supports tels que les tablettes. Si l’on en croit les rumeurs actuelles, il y aurait en fait deux Xbox lancées l’année prochaine, dont une sous la forme d’une set-top box orientée vers le multimédia et ces jeux occasionnels (du type Angry Birds). Windows 8 (ou Blue) jouerait également un rôle en fournissant les fondations de la plateforme. Côté développeurs, une évolution vers l’utilisation de l’environnement WinRT serait d’ailleurs logique.
Enfin, selon les sources, Microsoft hésiterait entre présenter sa nouvelle console (ou ses nouvelles consoles ?) durant un événement classique tel que l’E3, ou bien à travers un événement presse spécifique.