Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Waze Beacons : de la géolocalisation via Bluetooth dans les tunnels, bientôt à Paris

Simple et efficace ?
Tech 2 min
Waze Beacons : de la géolocalisation via Bluetooth dans les tunnels, bientôt à Paris

Les Beacons de Waze sont des boîtiers Bluetooth qui permettent aux GPS d'obtenir la géolocalisation de la voiture dans les tunnels. Des expérimentations sont déjà en cours dans deux villes, et bientôt à Paris avec la Sanef.

Que ce soit via une application sur son smartphone ou un appareil autonome, les GPS ont le vent en poupe et sont souvent bien utiles lors des déplacements en voiture. Les services sont désormais nombreux à prendre en compte l'état du trafic afin de proposer un itinéraire bis si besoin. C'est notamment le cas de Waze qui mise sur son aspect collaboratif. L'application, rachetée par Google, se lance aujourd'hui sur un nouveau marché et dévoile ses Beacons.

Une solution simple à mettre en place

La société présente son service comme étant une solution « évolutive et abordable » afin d'améliorer la navigation GPS dans les tunnels. En effet, dans ce genre de cas, le signal des satellites ne passe généralement pas et, si cela ne pose aucun souci pour les petits tunnels, pour les plus longs on peut facilement manquer une sortie pour peu que l'on ne connaisse pas bien les lieux. C'est d'ailleurs pareille mésaventure qui serait arrivée à Gil Disatnik, ingénieur chez Waze, ce qui lui aurait donné l'idée de se lancer dans ce projet.

Les Waze Beacons prennent la forme de petits boîtiers équipés de Bluetooth et d'une batterie afin de fonctionner de manière autonome (la durée de vie de cette dernière n'est par contre pas précisée). Afin de mener ce projet à bien, Waze s'est associé à Bluvision, une société spécialisée dans l'Internet des objets, et exploite le protocole open source Eddystone de Google. Tous les détails techniques sont disponibles par ici.

Une fois en place dans les tunnels, les Beacons de Waze transmettent aux smartphones et tablettes la position des voitures via Bluetooth, remplaçant ainsi le traditionnel signal GPS. Cette fonctionnalité n'est pas réservée qu'à l'application Waze et n'importe quel autre service de navigation peut exploiter les informations des Beacons s'ils le souhaite, et ce, sans frais supplémentaire.

Des expérimentations en cours, bientôt à Paris avec la Sanef

Chaque Beacon est vendu 28,50 dollars et le fabricant recommande d'en installer 42 pour 1,6 km de tunnel, soit un coût d'environ 750 dollars par km. Il annonce au passage avoir obtenu les certifications FCC et CE pour ses Beacons. Pour le moment, quatre partenaires pilotes doivent expérimenter cette technologie : Sanef à Paris, CET-Rio à Rio de Janeiro, PennDOT à Pittsburgh et Carmelton à Haiffa (Israël). 

Dans ces deux dernières villes, des Beacons sont d'ores et déjà installés « dans certains tunnels », et ce sera « bientôt » le cas à Paris et Rio de Janeiro, affirme Waze.

Waze BeaconsWaze Beacons

52 commentaires
Avatar de McLovin Abonné
Avatar de McLovinMcLovin- 22/09/16 à 09:07:11

Quel est l'intérêt pour Sanef par exemple de payer pour ça ? C'est pas comme s'ils y gagnaient quelque chose (rendre service aux usagers, ça ne fait pas enter de l'argent dans les caisses) :D

Avatar de stephane.p Abonné
Avatar de stephane.pstephane.p- 22/09/16 à 09:08:28

Les Beacons de Waze sont des boîtiers Bluetooth qui permettent aux GPS d'obtenir la géolocalisation de la voiture dans les tunnels.

Heu non, s'il n'y a pas de signal venant des satellites, le récepteur GPS (ou plutôt le récepteur GNSS) n'obtiendra pas de localisation. En revanche, l'emetteur/récepteur Bluetooth, recevra quelque chose, et l'application qui calcule la localisation, oui.

Avatar de jaffalibre Abonné
Avatar de jaffalibrejaffalibre- 22/09/16 à 09:11:27

Ca permet de fluidifier le traffic (pas de personne qui roule à 30km/h pour pas rater ca sortie) ainsi que les comportement dangereux (tu te rabat brusquement car tu as vu la sortie qui arrive bientot).

Avatar de Shawinkle INpactien
Avatar de ShawinkleShawinkle- 22/09/16 à 09:11:58

C'est un peu con, sachant que les bagnoles ont tendance à être bannies de Paris... :reflechis:

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 22/09/16 à 09:15:24

Tout le monde sait que quand on parle de Paris, on parle de la région parisienne :transpi:

Dans les tunnels de La Défense par exemple ça serait pas si mal :transpi:

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 22/09/16 à 09:15:53

on sait ce que deviennent les informations d'identification des puces BT? le beacon les stocke ou il les supprime à la volée?

Avatar de martin230389 INpactien
Avatar de martin230389martin230389- 22/09/16 à 09:16:04

Heu ouai, c'est une tendance, pas une volonté de suppression dans les 10 ans à venir :ooo:

Avatar de Marc4444 Abonné
Avatar de Marc4444Marc4444- 22/09/16 à 09:18:30

Bien sauf si on ne peut plus utiliser le BT en même temps pour la main libre...
Que ce passe t'il si le téléphone est déjà appairé à la voiture ?

Avatar de Edzilla INpactien
Avatar de EdzillaEdzilla- 22/09/16 à 09:18:51

Je suis curieux: comment ça se fait que Waze n'utilise pas la navigation inertielle comme tous les GPS dédiés du marché?
On a quand même tous un accéléromètre dans nos téléphones, comment ça se fait qu'ils ne le fassent pas?

Avatar de alf Abonné
Avatar de alfalf- 22/09/16 à 09:21:05

par ce que c'est super chaud juste avec un accéléromètre d’évaluer ta vitesse sur une grande distance

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6