Safari 10 disponible pour OS X El Capitan et Yosemite

De nombreuses brèches colmatées
Logiciel 2 min
Safari 10 disponible pour OS X El Capitan et Yosemite
Crédits : DNY59/iStock

Maintenant que Sierra est disponible sur les Mac compatibles, la mise à jour de Safari qui l’accompagne est diffusée sur les deux versions précédentes de macOS, El Capitan et Yosemite. On y trouve des améliorations générales et l’arrivée des extensions gérées dans le Mac App Store.

Comme toujours quand une nouvelle version d’OS X (désormais macOS) apparait, les nouveautés intégrées dans Safari sont répercutées sur les deux versions précédentes du système, toujours supportées. Le principe est le même que pour les correctifs de macOS, le support technique fonctionnant sur une base « N-2 ». Cette fois, les versions 10.10 et 10.11 (El Capitan et Yosemite), reçoivent donc Safari 10.

Une centralisation des extensions dans le Mac App Store

La liste des améliorations est à peu près la même que pour Sierra. La nouveauté principale côté utilisateurs est la gestion unifiée des extensions à travers le Mac App Store, à la manière de ce que fait Edge avec le Windows Store. Notez cependant que Safari possédait déjà des extensions, mais que le Store permet une gestion centralisée, que ce soit du côté utilisateur ou développeur. On y retrouvera donc des extensions telles qu’Adblock Plus, 1Password, Pocket et autres.

D’autres améliorations sont évidemment disponibles. Outre une augmentation générale des performances, Safari 10 retient maintenant le niveau de zoom spécifique appliqué à une page web. Il prend mieux en charge les champs de formulaire pour les remplir automatiquement avec les informations contenant dans la fiche contact de l’utilisateur. En outre, quand un onglet s’ouvre depuis un lien, un mouvement tactile ou le bouton Précédent permettront de le fermer pour revenir à celui que l’on consultait juste avant.

De nombreuses failles de sécurité corrigées

Safari 10 remanie également certaines zones de son interface. L’algorithme gérant la liste des sites les plus fréquentés sur la page Nouvel onglet a été amélioré et se veut plus réaliste. La barre des marque-pages permet de nouvelles manipulations, comme le double-clic sur un dossier pour se concentrer sur son contenu. Idem pour l’historique, qui doit être plus lisible.

Le nouveau navigateur corrige en outre toute une série de failles de sécurité, dont beaucoup concernent le moteur de rendu Webkit. Les utilisateurs ont tout intérêt à l’installer. La mise à jour est d’ailleurs présente dans le Mac App Store, comme n’importe quelle autre.

Apple Pay et le détachement des vidéos non gérés

Sachez cependant que toutes les fonctionnalités disponibles dans Sierra n’y seront pas disponibles. Par exemple, Apple Pay n’est pas géré, alors que le nouveau macOS permet de l’utiliser sur les sites web compatibles, la validation se faisant sur un appareil iOS disposant de Touch ID. Le mode Picture-In-Picture pour les vidéos n’est pas non plus disponible. Comme sous Opera, ce dernier permet pour rappel de détacher les vidéos des pages web pour les déplacer n’importe où sur l’écran.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !