Microsoft a fait deux annonces importantes cette nuit à ses actionnaires. La première concerne une hausse du dividende qui leur sera versé, la deuxième le lancement d'un nouveau programme de rachats d'actions, pour 40 milliards de dollars.
Microsoft dort sur d'énormes réserves de liquidités, que le rachat de LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars a à peine entamées. Le géant de Redmond a en effet préféré lever 19,5 milliards de dollars de dettes pour financer cette acquisition plutôt que de taper dans son trésor de guerre qui s'élève à... 113 milliards de dollars. Une réserve qui grossit à vue d'œil d'année en année, au fil des bénéfices encaissés par l'entreprise. Sur l'exercice précédent, ils s'établissaient à 16,8 milliards de dollars. Excusez du peu.
Pour 40 milliards t'as plus rien
Tout cet argent n'a pas seulement vocation à dormir au fond d'un coffre métaphorique. Microsoft compte bien s'en servir, notamment pour soutenir le cours de son action en bourse, qui a doublé en cinq ans pour se rapprocher de son niveau pré-bulle Internet. L'éditeur de logiciels avait ainsi déjà annoncé en 2013 un plan visant à racheter l'équivalent de 40 milliards de dollars d'actions sur les marchés, mais celui-ci arrivera à son terme le 31 décembre prochain.
Microsoft a donc décidé d'en relancer un nouveau, toujours pour 40 milliards de dollars, mais cette fois-ci à dépenser sur une période indéterminée. Cela représente au cours actuel de l'action Microsoft environ 9 % du capital de l'entreprise, valorisée à 440 milliards de dollars. Une nouvelle que les analystes et les fonds d'investissement ont plutôt bien accueillie si l'on se fie aux propos recueillis par Bloomberg.
Certains estiment ainsi qu'au vu « de l'historique d'acquisitions discutables » de Microsoft, il s'agit d'une décision montrant que l'entreprise a décidé de faire preuve de discipline sur ses dépenses. « Cela implique aussi une confiance continue dans la tendance actuelle et à venir de leurs affaires » résume l'un d'eux.
Saupoudrage de dividendes
En plus de ce programme de rachat d'actions, Microsoft a prévu une autre petite surprise pour ses actionnaires : une augmentation du dividende versé. Celui-ci passera de 0,36 dollar par action à 0,39 dollar par action, soit une hausse de 8 %. Le total de dividendes versés au prochain trimestre dépassera ainsi la barre des 3 milliards de dollars, au lieu des 2,8 milliards initialement prévus.
Là encore les réactions des investisseurs sont globalement positives, puisque cette augmentation leur permet de récolter une part plus importante des bénéfices de l'entreprise, mais surtout de croquer un petit bout de ses immenses réserves de cash. En bourse, l'action Microsoft grimpe de 1,6 % dans les heures précédant l'ouverture de Wall Street.