Creative Cloud fait encore les beaux jours d'Adobe

Bon bah, pour le milliard c'est fait
Economie 3 min
Creative Cloud fait encore les beaux jours d'Adobe

Chez Adobe, les annonces de résultats se suivent et se ressemblent. Au troisième trimestre, l'éditeur a (encore) connu une forte hausse de ses ventes d'abonnements tandis que les ventes de licences s'érodent inexorablement, mois après mois.

Adobe, l'éditeur du célèbre Photoshop, se porte bien et continue de battre record sur record, tout en poursuivant sa mutation vers un modèle où les licences à vie laissent place à un système d'abonnement, plus souple mais également plus lucratif. Un pas que Microsoft a déjà franchi il y a quelques années avec Office 365 et qui a fait ses preuves.

De record en record

Premier chiffre à retenir : le chiffre d'affaires d'Adobe au dernier trimestre s'élève à 1,464 milliard de dollars, une valeur en hausse de 20 % sur un an. Un résultat en ligne avec l'objectif de croissance que s'était fixée l'entreprise lors de l'annonce de son plan trisannuel il y a tout juste un an.

Ce plan prévoyait également une hausse de 30 % par an du bénéfice net par action. Devinez quoi ? Le contrat est également rempli pour Adobe de ce point de vue-là. Avec un résultat net de 270 millions de dollars, la progression du bénéfice sur un an est en effet de 55 % et comme le nombre de titres en circulation n'a varié que de façon marginale, le bénéfice par action connaît la même progression. 

La marge nette s'établit quant à elle à 18,5 %, en nette hausse (+ 4,2 points) par rapport à l'an dernier à la même période. La progression sur deux ans est encore plus impressionnante (+14 points), preuve que la nouvelle formule d'Adobe tient toutes ses promesses, tout du moins sur le plan financier. Les utilisateurs, eux, n'auront pas nécessairement le même avis.

Adobe Q3 16

Ces bons chiffres permettent à Adobe de garnir un peu plus ses réserves de liquidités, qui s'établissent désormais à 5,4 milliards de dollars contre 4,8 milliards un an plus tôt. La dette reste quant à elle plutôt contenue mais surtout stable, à 1,9 milliard de dollars.

Creative Cloud donne des ailes à Adobe

Si l'on regarde en détail d'où proviennent les revenus d'Adobe, on découvre sans grande surprise que ce sont les revenus issus des abonnements qui tirent l'entreprise vers le haut. Ils s'élèvent à 1,169 milliard de dollars contre 829 millions seulement il y a un an à la même période. Pendant ce temps, les ventes de licences fondent comme neige au soleil, reculant de 275 millions à 181 millions de dollars en un an. Les revenus du support sont quant à eux stables, à 114 millions de dollars.

La majeure partie des revenus d'abonnement proviennent de la suite Creative Cloud, qui a comptabilisé 803 millions de dollars au dernier trimestre. En l'espace d'un an, le rythme annuel des revenus issus de cette offre est passé de 2,29 milliards à 3,26 milliards de dollars. En y ajoutant la gamme Document Cloud, le total passe à 3,7 milliards de dollars.

Adobe Q3 16

Avec tous ces éléments en main, la direction d'Adobe a revu (légèrement) à la hausse ses objectifs annuels. L'entreprise estime pouvoir atteindre un chiffre d'affaires de 5,80 à 5,85 milliards de dollars (contre une estimation précédente à 5,7 milliards), ce qui représenterait une hausse de 21 à 22 % sur un an. Le tout avec des revenus annualisés d'environ 4 milliards de dollars pour ses offres cloud.

Le changement est plus flagrant côté bénéfice net par action : il devait être de 1,80 dollar par action, il devrait finalement s'établir autour de 2,12 dollars. En partant du principe que le nombre de titres en circulation ne variera pas substantiellement dans les trois mois à venir, le bénéfice net devrait donc atteindre environ 1,06 milliard de dollars, une Première avec un grand P pour Adobe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !