La sortie de Windows 8 n'a pas enrayé la chute des ventes de PC

Les bonnes valeurs se perdent

La sortie d'une nouvelle version de Windows entraîne généralement une baisse des ventes peu avant son lancement, pour ensuite rebondir fortement. Windows 8 ne semble toutefois pas faire des miracles. Selon l'institut NPD, entre le 21 octobre et le 17 novembre, les ventes de PC aux États-Unis ont chuté de 21 % par rapport à l'an passé.

Windows 8 Pro boite

Aucun impact significatif sur le marché pour le moment 

En berne depuis plusieurs trimestres, au point d'impacter lourdement les finances de nombreuses entreprises high-tech, les ventes d'ordinateurs subissent de plein fouet la crise économique et la présence des autres produits technologiques, en particulier les tablettes tactiles.

Depuis un moment maintenant, Apple écoule bien plus de tablettes que de Mac (trois fois plus lors des douze derniers mois), et hormis Lenovo et ASUS, tous les grands constructeurs de PC voient leurs ventes d'ordinateurs régresser.

Le lancement de Windows 8 était donc vivement attendu afin redresser un marché atone. Pourtant, à en croire NPD, le dernier né de Microsoft est loin d'avoir l'impact escompté depuis son lancement officiel le 26 octobre dernier. « Il n'a pas empiré le marché, mais il ne l'a pas non plus stimulé » a ainsi expliqué Stephen Baker, analyste au NPD. « Il n'a pas donné l'impulsion que tout le monde espérait. »

Windows 7 avait accru les ventes de 49 %

Pire, les ventes de tablettes sous Windows 8 seraient insignifiantes, représentant moins de 1 % d'entre elles. Enfin, NPD note que lors de sa première semaine de vente, Windows 7 avait permis au marché de croître de 49 % par rapport à l'année précédente. Preuve de la différence abyssale qui sépare Windows 7 de Windows 8.

Bien entendu, cela ne signifie pas pour autant que Windows 8 est un échec total, juste que son impact sur le marché des PC n'est pas encore perceptible. Il faut aussi prendre en compte que les PC déjà vendus et se mettant à jour vers Windows 8 ne sont ici pas comptabilisés.

Un rebond possible grâce au Black Friday/Cyber Monday ?

Le New York Times rappelle de plus très justement que l'étude de NPD s'arrête au 17 novembre, soit une semaine avant le Black Friday et le Cyber Monday, deux périodes particulièrement importantes pour les ventes de produits high-tech aux États-Unis.

Toutefois, il semble bien que le grand gagnant de cette période à prix cassés outre-Atlantique soit plutôt Apple. Une étude de Global Equities Research indique néanmoins que certains constructeurs de PC ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Cela suffira-t-il à Windows 8 pour prouver son importance dans le marché des PC ? Rien n'est moins sûr.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !