Après plusieurs mois de test, Google vient de publier la version 2.2 finale de son Android Studio. Une version particulièrement importante qui se focalise d’un côté sur les performances, et de l’autre sur une simplification de la conception des interfaces.
La première bêta d’Android Studio 2.2 a été mise en ligne en mai dernier, dans la foulée de la conférence I/O. il aura finalement quatre mois pour la finaliser, et on comprend vite pourquoi : il fallait accompagner les nouveautés de Nougat. Maintenant qu’Android 7.0 a officiellement commencé sa carrière, les développeurs disposent d’une version stabilisée de l’environnement intégré correspondant. Notez que les API étaient finalisées depuis le mois dernier.
Simplifier la création des interfaces
Pour simplifier la vie des développeurs et réduire l’écart qu’il peut y avoir dans les applications, Google a ajouté dans Android Studio 2.2 un nouveau mode de composition graphique. Le Layout Editor laisse l’utilisateur choisir des widgets dans un panneau pour les amener ensuite sur le plan de conception, ou dans l’arborescence des composants. Cette construction est visuelle, le code étant automatiquement généré, avec la possibilité de le modifier évidemment.
Le Layout Editor est accompagné par le Constraint Layout, qui permet de gérer les contraintes de manière automatisée lors du placement des éléments graphiques. Il calcule notamment les dispositions des éléments les uns par rapport aux autres, pour créer un ensemble « harmonieux ». Ce qui devrait permettre aux développeurs sans réelle passion pour les interfaces de proposer rapidement un ensemble cohérent.
Instant Run plus rapide et analyse des APK
Autre grosse amélioration de cette version 2.2, Instant Run. La fonction, qui permet normalement de tester immédiatement son code dans l’émulateur fourni, se veut beaucoup plus rapide. Google la décrit également comme plus fiable, ce que les développeurs apprécieront. Instant Run était la grande nouveauté d’Android Studio 2.0, mais ne tenait pas forcément toutes ses promesses. L’éditeur encourage d’ailleurs les développeurs à réactiver Instant Run pour lui donner une nouvelle chance.
Sur une partie plus technique, les développeurs auront de nouveaux outils à disposition pour optimiser le code ou le tester. L’APK Analyzer permet d’inspecter le contenu des paquets APK pour mieux visualiser par exemple la place prise par chaque composant, ou comparer deux versions d’un même APK. Le développeur pourra également analyser la structure des fichiers Dex, les fichiers compilés de ressources ou encore AndroidManifest.xml, vérifier ce qui coince éventuellement avec ProGard ou encore éviter la limite des 64K sur les méthodes. Idéalement, Google espère que son Analyzer aidera les développeurs à réduire le poids de leurs applications.
On peut enfin enregistrer des suites de tests
La liste des nouveautés est assez longue et contient par exemple le support des principales nouveautés de Java 8, la prise en charge de compilation incrémentielle et des annotations personnalisées pour Jack, la visualisation du comportement de chaque nœud du manifeste dans le Merged Manifest Viewer, un support amélioré du C++ ou encore l’arrivée expérimentale d’un cache pour la compilation, évidemment optionnel. Dans le domaine des fonctionnalités non finalisées, notez également la bêta du GPU Debugger, qui permet maintenant de récupérer un flux de commandes OpenGL ES sur un appareil Android pour l’analyser. L’état précis du GPU peut en outre être inspecté.
Les développeurs seront particulièrement satisfaits de pouvoir enregistrer enfin l’ensemble des tests pour les réutiliser plus tard. Espresso Test Recorder permet notamment de stocker une série de manipulations sur l’interface pour automatiser des simulations répétitives d’actions utilisateur. La séquence à la manière d’une vidéo, Android Studio générant automatiquement à la fin la suite de tests. Cette dernière peut être réalisée localement ou sur un serveur, y compris avec Firebase Test Lab.
La mise à jour disponible depuis l'éditeur
Android Studio 2.2 peut être installé depuis l’outil intégré de vérification des mises à jour. La liste des nouveautés peut de son côté être consultée depuis le site officiel. Si vous souhaitez l’installer pour la première fois, il suffira de le récupérer en cliquant sur le lien ci-dessous.
- Télécharger Android Studio 2.2 (Windows/macOS/Linux)