Microsoft promet des jeux en « 4K native » avec Project Scorpio

Celle là, on la note pour plus tard
Microsoft promet des jeux en « 4K native » avec Project Scorpio

En attendant le lancement de la PlayStation 4 Pro et de Project Scorpio, Sony et Microsoft tentent tant bien que mal d'attirer les joueurs dans les filets de leurs futures consoles. Parfois avec des arguments discutables.

La guerre des consoles est en train de prendre un tournant intéressant. Avec le lancement très prochain de la PlayStation 4 Pro de Sony, qui sera suivi fin 2017 par celui du Project Scorpio de Microsoft, les deux fabricants enchaînent les petites phrases visant à montrer au monde que leur machine aura les plus gros muscles, ce qui est de bonne guerre. À condition que les promesses finissent par être tenues. 

Une majorité de jeux upscalés en 4K sur PS4 Pro

Du côté de Sony, la notion de « 4K Gaming » fait quelque peu débat. Lors de son PlayStation Meeting au début du mois, le constructeur a largement insisté sur les capacités de sa console à faire tourner ses jeux en UHD (3840 x 2160 pixels). Une belle promesse, qui cache néanmoins des détails un peu moins réjouissants. 

« Je dirais que la majorité des jeux seront upscalés, au moins sur le catalogue que j'ai vu jusqu'ici », expliquait Andrew House, le responsable de Sony Interactive Entertainment à nos confrères de Digital Spy. « Je ne pense pas que cela soit trompeur. Je crois que peu importe le terme utilisé, la question est de savoir si les gens verront une différence notable dans leur expérience de jeu ou non, plutôt que sur le sigle que l'on y appose », se défendait-il.

En même temps, il était difficile d'imaginer que la PlayStation 4 Pro puisse proposer de la 4K native sur l'ensemble de son catalogue. Certes sa partie graphique est nettement plus performante sur le papier que celle proposée sur la PS4 standard, mais elle reste encore inférieure à une Radeon RX 470, qui peine déjà dans cet exercice. 

Microsoft promet de la 4K

Il n'en fallait pas plus pour que Microsoft fanfaronne en parlant de son Project Scorpio, qui pour rappel est l'actuel nom de code de la version plus musclée de la Xbox One attendue pour l'an prochain. Shannon Loftis, la directrice générale de Microsoft Studios, n'a ainsi pas hésité à lancer une petite pique à l'attention de ses concurrents lors d'une entrevue avec USA Today

« Nous nous assurons que tous les jeux que nous produisons et que nous lancerons en meme temps que la Scorpio seront rendus nativement en 4K », clame-t-elle. Là encore, la promesse est belle mais il est important d'émettre quelques réserves, toujours sur la puissance brute affichée par le GPU embarqué. Il s'apparente cette fois-ci à une Radeon RX 480, qui certes se débrouille significativement mieux que sa petite sœur dans l'exercice de la 4K, mais cela sera-t-il suffisant pour permettre de profiter de ce genre d'expérience confortablement ?

La question se pose également pour le support de la réalité virtuelle, que Microsoft entend explorer avec Project Scorpio, assure Shannon Loftis.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !