Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] Twitter modifie son décompte des 140 caractères : ce qui va changer

Révolution \o/
Internet 2 min
[MàJ] Twitter modifie son décompte des 140 caractères : ce qui va changer
Crédits : iStock/ymgerman
Mise à jour :

Twitter vient d'annoncer que la modification dévoilée en mai dernier commence désormais à être mise en place sur les images. Nous reviendrons sur ses effets plus en détails une fois qu'elle aura été activée sur plusieurs de nos comptes de test.

C'est fait : Twitter vient d'officialiser les modifications à venir dans la gestion de ses fameux 140 caractères. De quoi apporter un peu plus de souplesse, mais aussi simplifier la vie des utilisateurs. Rien ne sera par contre mis en place avant quelques mois.

La rumeur courait depuis quelques jours, c'est désormais officiel : Twitter va changer la façon de décompter ses 140 caractères. Une annonce vient d'être effectuée, mais cela n'interviendra pas avant quelques mois. L'occasion pour les développeurs de s'adapter et de mettre à jour leurs applications.

Dans la pratique, qu'est ce qui va changer ? Tout simplement, certains éléments ne seront plus décomptés des 140 caractères. Une manière d'aller un peu plus loin que les précédente évolutions mises en place.

Les mentions (avec le caractère @) placées au début d'un tweet en réponse à un autre ne compteront donc plus. Si le tweet n'est pas une réponse, les caractères seront décomptés comme actuellement. Il en sera de même pour les mentions internes à un tweet. Il est aussi précisé que les nouveaux tweets qui commencent par une mention n'auront plus à utiliser le « .@ » pour être visibles par tous, et que vous pourrez citer ou retweeter l'un de vos propres tweets. Il va donc falloir changer vos habitudes.

Du côté des médias, il est précisé qu'une URL à la fin d'un tweet, générée par l'outil d'upload de photos, de vidéos, de GIF, de sondage, de citation, ou de renvoi vers les messages privés ne sera plus décomptée. Les URL placées à l'intérieur d'un tweet resteront, elles, à intégrer dans la limite des 140 caractères (dans leur version raccourcie).

Ainsi, de nombreux éléments vont changer pour les développeurs. Twitter en publie la liste par ici. Reste maintenant à attendre que ces modifications soient mis en œuvre, et à voir s'ils permettent de simplifier la vie des utilisateurs au point d'en attirer de nouveaux.

86 commentaires
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 24/05/16 à 14:45:27
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de Xerto Abonné
Avatar de XertoXerto- 24/05/16 à 14:49:48

Toujours rien pour les sondages dans Tweetdeck :(

Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 24/05/16 à 14:54:35

C'est le grand soir ! :xzombi:

Tu parles d'un cinéma. C'est vraiment du délire de faire tout un plat pour si peu finalement. Comment un truc aussi gros, qui perd autant d'argent, en choppant autant de données personnelles peut tenir encore debout. 

Je mets au défis n'importe quel chef d'entreprise français de planter tous ses résultats annuels, de faire autant de dette tous les ans et d'être toujours vivant aussi longtemps.

Un jour la bulle spéculatif de twitter va exploser, et tous ceux à qui twitter doit de l'argent ne se laisseront pas faire... ça promet tiens.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/05/16 à 14:55:43

Pourtant j'ai déjà vu des éléments s'afficher (mais pas encore le vote)

Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 24/05/16 à 14:57:49

Je ne suis pas utilisateur de Twitter, mais j'ai une question : est-ce que twitter ne fonctionne qu'en caractères européens ?
Parce que les asiatiques, les arabes, les juifs utilisent moins de caractères pour s'exprimer il me semble, mais beaucoup plus d'octets (Unicode). Donc comment Twitter fait pour compter les 140 caractères.
140 octets ou 140 idéogrammes ?

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Il est aussi précisé que les nouveaux tweets qui commencent par une mention n'auront plus à utiliser le « .@ » pour être visibles par tous.

J'étais même pas au courant de cette règle :transpi:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/05/16 à 15:02:42

En fait c'est pour ça qu'on utilise le ".". Quand ça commence par une mention, seuls ceux qui suivent le rédacteur et le mentionné voient le tweet pour éviter de polluer en cas de conversation longue avec un inconnu. Avec le "." ça redevient visible par tout le monde.

Avatar de Gilgen Abonné
Avatar de GilgenGilgen- 24/05/16 à 15:04:19

boogieplayer a écrit :

Je mets au défis n'importe quel chef d'entreprise français de planter tous ses résultats annuels, de faire autant de dette tous les ans et d'être toujours vivant aussi longtemps.

Il me semble que Patrick Drahi est encore vivant, non ? :francais:

Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 24/05/16 à 15:05:18

Un idéogramme = 1 caractère, on peut donc écrire beaucoup plus en japonais ou en chinois. J'ai toujours trop de place en japonais et jamais assez en français.

Ça serait cool qu'ils ne compte pas les espaces.

Édité par zefling le 24/05/2016 à 15:06
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 24/05/16 à 15:06:29

Je dirai 140 idéogrammes.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9