DriversCloud revient dans une nouvelle mouture. Le site change radicalement d’apparence et se veut plus direct dans l’accès aux fonctionnalités. L’application passe de son côté en version 10 et est plus rapide pour la détection du matériel.
Ma-Config est devenu DriversCloud en juillet de l’année dernière. L’objectif de base n’a pas changé : détecter la configuration matérielle et l’afficher sous forme de listing classé par rubriques.
La vue de synthèse peut laisser place à des informations beaucoup plus détaillées quand on plonge dans les différentes sections. Avec le changement de nom, est également venue la détection des pilotes, DriversCloud pouvant indiquer alors si l’utilisateur possède ou non la dernière version.
Nouvelle application et interface modernisée
La nouvelle version se répercute sur deux points. Le site tout d’abord, qui change nettement d’apparence, avec un choix assez radical sur les couleurs, la géométrie et les contrastes.
Nettement plus moderne, le site se veut aussi plus rapide et doit permettre un accès plus simple aux fonctions essentielles. Bien que l’apparence puisse faire craindre une perte des habitudes, les services ne changent globalement pas de place, particulièrement la barre qui permet leur accès et reste en haut de l’écran.
L’application DriversCloud évolue aussi et passe en version 10. Pour rappel, l’ancienne extension avait été abandonnée au profit d’une petite application pour se détacher des limites des navigateurs, où les plugins sont de toute façon en fin de vie. DriversCloud 10 est annoncé comme plus fiable (grâce notamment à un passage à C++11) et plus rapide.
Son interface suit le même mouvement que le site, récupérant au passage le nouveau logo. Notez que l’application intègre notamment toute une liste de réglages qui éviteront d’avoir à se rendre sur le site. Elle contient également la case pour activer la détection hors ligne. Dans ce cas, plutôt que d’ouvrir une page de site en fin de recherche, un fichier sera généré sur le bureau avec les résultats.
Disponible sous Linux et Windows à partir de Vista
La modernisation du code provoque également un petit changement dans le support des plateformes. Windows XP passe ainsi en mode « legacy » et n’est plus supporté que par l’ancienne version, toujours disponible. Il faut donc désormais au moins Vista pour en profiter.
La nouvelle application fonctionnera également sous Linux, mais d'ici trois ou quatre semaines. Elle se récupèrera sous forme de paquet deb ou rpm, pour les distributions 32 ou 64 bits. Notez que le site est à la recherche de rédacteurs (rémunérés) pour traiter de divers sujets, notamment les cartes graphiques, les jeux vidéo, etc.
Comme toujours, le service lui-même reste gratuit. On y accède depuis la page d'accueil du site.