Les images ISO de Mageia 5.1 arrivent avec toutes les mises à jour de sécurité et améliorations publiées depuis la version 5. Dans le même temps, le travail continue (doucement) sur la version 6.0. Elle a pris du retard, mais sa mise en ligne devrait arriver d'ici la fin de l'année.
Mageia est un projet communautaire issu d'un fork de Mandriva Linux. La version 5 est en ligne depuis maintenant plus d'un an et la mouture 6 se prépare doucement. Après avoir proposé la « sta1 » de cette dernière, c'est-à-dire le « premier instantané de stabilisation » en juillet dernier, le « sta2 » est sur les rails, mais avec du retard.
Les ISO de Mageia 5.1 intégreront toutes les mises à jour de la version 5
En attendant, Mageia s'est concentré sur la version 5 de son système d'exploitation avec l'arrivée prochaine d'une mise à jour estampillée 5.1. Comme pour Mageia 4.1, ce n'est pas à proprement parler une nouvelle publication, mais une mouture qui inclura « toutes les mises à jour de sécurité et de correction de bogues publiées pour Mageia 5 jusqu’à maintenant, y compris la mise à jour du noyau avec support à long terme (4.4.x) pour l’amélioration de la prise en charge du matériel ».
Pour faire simple, les utilisateurs avec Mageia 5 qui ont installé toutes les mises à jour n'ont rien à faire, tandis que les nouveaux qui sautent le pas profiteront directement de toutes les nouveautés publiées au cours des derniers mois. Le support de Mageia 5 est également étendu, afin de proposer « au moins 3 mois de recouvrement après la publication de Mageia 6 ».
Mageia 6 « sta2 » prévu pour octobre, la version finale « en 2016 »
En effet, en raison de « problèmes d’infrastructure » les tests internes sur Mageia 6 « sta2 » ont été « particulièrement perturbés » lors des derniers mois. Maintenant que ces soucis sont quasiment réglés, l'équipe affirme qu'elle « va pouvoir peaufiner le processus avec les ISO mises à jour de Mageia 5 avant de revenir sur Mageia 6 ». Elle ajoute qu'elle profite de ce retard pour intégrer Plasma 5.8 LTS et GNOME 3.22.
Quoi qu'il en soit, les nouvelles images ISO de Mageia 5.1 devraient arriver rapidement, tandis qu'il faudra attendre octobre pour la version « sta2 » de Mageia 6. Pour ce qui est de la version finale, l'équipe ne s'engage pas sur un calendrier précis, mais indique tout de même qu'elle devrait arriver « en 2016 », le temps d'éradiquer les derniers bugs bloquants. Elle rappelle qu'elle souhaite prendre son temps pour peaufiner le système d'exploitation et qu'il « sera publié quand ce sera prêt ».