Chrome 54 peut lire le son d'une vidéo en arrière-plan sur Android

Mais peut-être pas pour longtemps sur YouTube
Logiciel 2 min
Chrome 54 peut lire le son d'une vidéo en arrière-plan sur Android

La nouvelle bêta 54 de Chrome propose une amélioration attendue de pied ferme par nombre d’utilisateurs : la possibilité de continuer à écouter le son d’une vidéo sous Android même quand elle n’est pas au premier plan. Elle supporte également les éléments personnalisés de la spécification V1.

Sur Android actuellement, la lecture d’une vidéo avec le son ne peut réellement se faire que si ladite vidéo est effectivement affichée à l’écran. Il ne suffit donc pas que le navigateur soit ouvert, il faut également que le contenu multimédia soit dans l’onglet actif et visible. Dès que l’on quitte Chrome ou que l’on change d’onglet, le son est coupé et la vidéo est mise en pause. Un constat valable également dans YouTube, sauf si l’on est abonné à l’offre Red, indisponible en France.

Le son en arrière-plan pour les vidéos

Avec Chrome 54, Google va cependant introduire un important changement. Les utilisateurs auront en effet la possibilité de continuer à écouter le son de la vidéo même s’ils changent d’onglet ou quittent complètement le navigateur. S’ils ouvrent par exemple YouTube pour y chercher la vidéo d’un titre musical en concert, ils pourront revenir à l’accueil. À ce moment, une petite notification apparaîtra pour proposer de relancer le son.

La petite notification servira de bascule pour séparer les utilisateurs qui ne voulaient plus regarder la vidéo de ceux qui voulaient simplement écouter. Elle permet de ne pas définir un comportement par défaut qui aurait fatalement agacé l’un ou l’autre groupe. Cependant, comme la lecture en arrière-plan est justement une fonctionnalité de YouTube Red, on peut se demander si cette permission ne sera pas bloquée plus tard sur ce service.

Spécification V1 et plein écran pour les vidéos en mode paysage

Plusieurs autres fonctionnalités sont au programme, dont certaines devront être exploitées par les développeurs pour en tirer parti. Par exemple ils pourront rendre leur site compatible avec une nouvelle bascule en plein écran des vidéos quand l’appareil mobile passe en orientation paysage. Ils pourront également exploiter les éléments personnalisés de la spécification V1 et la nouvelle API BroadcastChannel pour qu’un site communique plus efficacement avec les onglets qu’il a générés.

Signalons également qu’avec la préparation pour la fin de l’année du passage par défaut à la lecture des vidéos sur YouTube via la balise HTML5, l’ensemble des lecteurs Flash liés à la plateforme sont en cours de réécriture. Enfin, la version Android dispose d’une page Nouvel onglet refaite afin de proposer automatiquement une sélection d’articles générée par Google Now.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !