Surface : des versions RT 2 et Pro 2 à base de Snapdragon et AMD Temash ?

Une partie plausible, l'autre un peu plus X-Files...

La Surface à peine sortie, des rumeurs courent déjà sur la prochaine version. Il ne fait nul doute qu’avec la tablette actuelle, Microsoft bénéficie d’un premier jet qui modèlera les évolutions ultérieures. Si l’on en croit les informations qui circulent, la version grand public sera plus petite et la version professionnelle plus grande.

Microsoft Surface RT

 

Alors que les chiffres de ventes de la Surface RT sont toujours attendus, voilà que la version 2 fait déjà parler d’elle. Si l’on en croit le compte Twitter MS_nerd (protégé), déjà à l’origine de plusieurs fuites qui se sont vérifiées, la Surface RT 2 serait prévue pour l’année prochaine.

 

msnerd

 

Deux changements importants seraient à noter : la dalle serait réduite et passerait de 10,6 pouces actuellement à 8,6 pouces. Rien n’est dit en revanche sur la définition, mais on peut envisager qu’elle resterait à 1366 x 768. L’autre changement se ferait sur le cœur : le Tegra 3 serait remplacé par un Snapdragon de chez Qualcomm. La logique voudrait qu’il s’agisse de l’architecture Cortex-A15 qui envahira le marché d’ici quelques mois.

 

Quant à la rumeur sur la Surface Pro, elle est un peu plus étrange. L’écran grandirait et passerait de 10,6 pouces actuellement (diagonale commune pour RT et Pro) à 11,6 pouces. En tablant sur du Full HD comme actuellement, on aurait donc une surface de travail plus agréable, mais l’objet deviendrait plus encombrant dans son optique de tablette.

 

msnerd

 

Sur le processeur en revanche, Microsoft ne passerait plus par Intel mais par AMD. Le Core i5 actuel serait remplacé par un APU (Accelerated Process Unit) de chez AMD, le Temash. Il s’agit de la deuxième génération de puces ciblant les tablettes, et elle est justement prévue pour 2013. Pourtant, Temash est plutôt destiné à l’entrée de gamme et serait donc dans tous les cas moins puissant que le Core i5. En termes de consommation, l’avantage devrait aller à la puce d'AMD. Mais si l’on se base sur les relations entre Microsoft et AMD autour de la Xbox 360, l’éditeur aurait la possibilité de négocier des contrats plus intéressants. MS_nerd signale d’ailleurs en réponse à une question sur Twitter que Microsoft et AMD ont signé un important contrat ne concernant pas directement Windows.

 

L’aspect étrange de la rumeur est renforcé par un autre constat : la première Surface Pro n’est même pas encore disponible. On sait qu’elle sera commercialisée officiellement vers la fin du mois de janvier. Or, si une Pro 2 est bien prévue pour 2013, Microsoft lancerait deux versions de son produit dans la même année.

 

Selon MS_nerd, une troisième version ferait son apparition : la Surface Book. La diagonale s’envolerait à 14,6 pouces, ce qui n'est pas surprenant pour un produit nommé « Book ». Le produit pourrait directement concurrence à des modèles tels que la Transformer Book d'ASUS. Dans cette troisième tablette, place à Intel cette fois : le processeur serait de la génération Haswell. Cette architecture est prévue pour l’année prochaine et sera gravée en 22 nm.

 

Globalement, si l’évolution abordée sur l’hypothétique Surface RT 2 nous paraît plausible, les autres rumeurs nous laissent perplexes. Notez que si Microsoft devait lancer des versions 2 l’année prochaine, elles seraient certainement concernées par l’arrivée de Windows Blue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !