Alors que le plan pour le numérique à l’école est encore loin de remplir ses objectifs, le gouvernement promet une rallonge budgétaire de 25 millions d’euros à destination des collèges situés en zone rurale, afin qu’ils puissent améliorer leurs infrastructures.
« Trop peu d’établissements ruraux figurent parmi les collèges déjà sélectionnés » dans le cadre du plan pour le numérique à l’école, regrette le ministère de l’Éducation nationale. Environ 2 000 établissements (25 % des collèges) ont pour l’instant accepté de sauter le pas à l’occasion de la rentrée 2016, bien loin des 40 % espérés.
En lien avec le Commissaire général à l’investissement, Louis Schweitzer, la Rue de Grenelle a ainsi décidé d’apporter un soutien budgétaire particulier aux « établissements des départements ruraux », afin de contribuer à la « mise à niveau » de leurs infrastructures : installation de bornes Wi-Fi, mises en réseau, etc.
25 000 euros maximum par collège
Au total, ce sont 25 millions d’euros qui vont être débloqués dans cadre des investissements d’avenir. Ce financement sera toutefois plafonné à 25 000 euros par collège. Il devra en outre porter « sur la moitié du coût des investissements requis pour mettre à niveau les infrastructures et permettre un accès au réseau Internet à un débit suffisant dans l’établissement ». Autrement dit, pour bénéficier d’un coup de pouce de 20 000 euros, il faudra effectuer pour 40 000 euros de travaux.
L’exécutif espère que ce dispositif permettra d’atteindre « l’objectif de 50 % de collèges numériques à la rentrée 2017-2018 ». On constate au passage que le ministère de l’Éducation nationale a revu ses ambitions. Mathieu Jeandron, le Directeur du numérique pour l’éducation, nous expliquait au mois de mars que la Rue de Grenelle espérait voir 70 % de collèges dans le plan numérique à la rentrée 2017. François Hollande a néanmoins maintenu l’objectif de 100 % pour la rentrée 2018 – qui s’annonce d’ores et déjà comme quasi-impossible à tenir.
Le maquis des financements
En principe, le plan pour le numérique à l’école devrait coûter un milliard d’euros sur trois ans (2016, 2017 et 2018). Ce chiffre donné par François Hollande en mai 2015 pourrait toutefois être bien difficile à vérifier en bout de course... Les collectivités territoriales – et plus particulièrement les départements – prennent effectivement en charge la majeure partie des coûts liés au matériel (les fameuses tablettes fournies normalement aux élèves de cinquième), à sa maintenance et aux infrastructures des collèges.
Le ministère finance de son côté la formation des professeurs et la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques. Cette nouvelle rallonge, accordée dans le cadre du Programme des investissements d’avenir, illustre toutefois l’éparpillement des financements auquel on assiste...