Logitech vient d'annoncer le rachat de son concurrent Saitek. Le constructeur suisse espère ainsi pouvoir s'attaquer à de nouveaux marchés avec des périphériques taillés pour les simulations aériennes sur PC.
Sur le marché du PC, la concentration ne concerne pas seulement les entreprises de semi-conducteurs, les fabricants de périphériques sont aussi entrés dans la danse. En début de semaine nous apprenions le rachat par HP des activités de Samsung dans le domaine des imprimantes pour 1,05 milliard de dollars. Aujourd'hui c'est au tour de Logitech de croquer l'un de ses concurrents.
La société suisse vient en effet d'annoncer l'acquisition de Saitek, un spécialiste des périphériques de jeu dédiés à la simulation, pour 13 millions de dollars. Cette marque, anciennement propriété de Mad Catz est principalement connue des amateurs de jeux tels que Flight Simulator et des simulations spatiales (Star Citizen, Elite Dangerous...) pour sa large gamme de joysticks, HOTAS et autres palonniers et instruments de contrôle dédiés à ce type de loisirs.
De son côté, Logitech ne s'était pas encore attaqué de manière très sérieuse à ce marché, mis à part avec quelques produits d'entrée de gamme, alors que Saitek visait quelques crans au-dessus. Pour la marque suisse, cette acquisition est un bon moyen de mettre les pieds dans ce secteur qui selon elle prend de l'importance avec l'arrivée de nouveaux titres très attendus, mais aussi l'avènement futur de la réalité virtuelle. « Nous croyons que ces contrôleurs dédiés stimuleront et amélioreront les expériences en réalité virtuelle », estime le fabricant.
Quelques zones de flou sont encore de mise après cette annonce. Logitech parle d'intégrer les produits Saitek à son catalogue de périphériques Logitech G, mais ne précise pas s'ils resteront commercialisés sous leur marque actuelle ou bien s'ils afficheront le logo de la société suisse.