Pour le directeur du FBI, mieux vaut scotcher sa webcam

C'est comme fermer à clé une voiture ou une maison
Internet 2 min
Pour le directeur du FBI, mieux vaut scotcher sa webcam
Crédits : alphaspirit/iStock/Thinkstock

James Comey, directeur du FBI, a fait sensation dernièrement en indiquant qu’il couvrait sa webcam pour ne pas risquer d’être espionné. Une réponse donnée très librement, mais qui en dit long sur le potentiel néfaste de certains outils.

En juin dernier, une photo particulière était largement relayée. On y voyait un Mark Zuckerberg en photo, à côté de l’une de ses machines. Cet ordinateur portable était muni d’une caméra… masquée par un morceau de scotch. Le PDG de Facebook n’aurait-il donc pas confiance en ses propres mesures de sécurité ? Gizmodo pointait également un autre détail : la prise jack du MacBook Pro était elle aussi bloquée.

PDG de Facebook, directeur du FBI, même combat

Il est évident qu’un pirate peut tout à fait obtenir l’accès et le contrôle d’une webcam ou d’un micro s’il est assez talentueux pour y parvenir, ou s’il arrive à piéger l’utilisateur pour qu’il installe un malware. De l’autre côté, on pouvait se demander si Zuckerberg ne faisait pas montre d’un zeste de paranoïa en allant aussi « loin ».

Il est pourtant rejoint par James Comey, actuel directeur du FBI. Interrogé pendant une conférence donnée au Center for Strategic and International Studies, il a défendu l’idée de masquer la webcam, ajoutant qu’il s’agissait d’un réflexe de base sur la sécurité. « […] dans n’importe quel bureau gouvernemental nous avons ces petites caméras en haut de nos écrans. Elles ont toutes un petit couvercle qui se referme devant. Vous le faites pour que les personnes n’en ayant pas la permission ne puissent pas vous regarder. Je pense que c’est une bonne chose ».

Au point sur la situation ?

La question au directeur n’était pas tombée par hasard. Plus tôt dans l’année, James Comey avait indiqué scotcher lui aussi la webcam sur son ordinateur personnel. Il a précisé d’ailleurs mercredi que beaucoup s’étaient moqués de lui pour avoir fait une telle déclaration. Le réflexe n’est pas différent selon lui que de fermer sa voiture ou sa maison à clé quand on s’en éloigne ou, dans le cas de la maison, quand on est chez soi tranquille le soir.

Il n’y a « rien de fou à ce que le directeur du FBI se soucie également de sécurité personnelle ». Certes, mais Comey, à la tête d’une agence qui peut acheter des failles de sécurité à des tarifs dépassant le million de dollars, ne pourra pas lutter contre un sentiment de malaise chez certains : automatiquement, on estime qu’un tel responsable en sait assez long sur la sécurité et le piratage pour agir en conséquence, y compris chez lui.

Dans tous les cas, la question de la sécurité des webcams mérite d'être posée. Il serait d'ailleurs bon que les constructeurs s'emparent du sujet et en tiennent compte, par exemple en généralisant un système qui permettrait de facilement déconnecter physiquement la webcam.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !