[MàJ] Google Photos 2.0 est désormais disponible sur Android

Plus royal que le roi
Mobilité 2 min
[MàJ] Google Photos 2.0 est désormais disponible sur Android
Mise à jour :

La version 2.0 est désormais disponible sur Android également. On retrouve globalement les mêmes nouveautés que sur iOS, particulièrement dans la gestion des albums. Les utilisateurs pourront les trier par date d’ajout ou date de prise, la première s’appuyant sur les données EXIF. Une nouveauté n’est cependant par reprise : la possibilité de changer la vignette représentant une personne.

Google vient de lancer la version 2.0 de son application Photos pour iOS. Le service de stockage se dote de plusieurs fonctionnalités, dont l’édition des Live Photos et la possibilité de les changer rapidement en gif animés ou en vidéos.

Google Photos, que nous avions analysé l'année dernière, est une application qui fait sérieusement concurrence à la propre applications Photos d’Apple sur iOS. Elle permet de manipuler assez facilement ses clichés, mais propose surtout un stockage illimité tant que les photos ne dépassent pas les 16 mégapixels, et les vidéos le 1080p. Autant dire que dans la plupart des cas, cette limite n’en sera pas une. Les photos sont par contre envoyées sur les serveurs de Google, ce qui ne conviendra clairement pas à tout le monde.

Stabilisation des Live Photos et enregistrement vidéo

La version 2.0 commence par intégrer plusieurs fonctionnalités qui appartenaient jusque-là à une autre application de Google, Motion Stills. Celle-ci avait pour mission de prendre les Live Photos créées par les iPhone 6s pour les transformer en de simple gif animés ou morceaux de vidéos, avec le bénéfice de pouvoir les partager plus facilement. Dans Google Photos, l’utilisateur peut donc éditer les Live Photos prises avec l’iPhone, ou en créer directement de nouvelles, qui pourront être stabilisées par l’application, avant d’être enregistrées comme vidéos.

La nouvelle mouture améliore également certains points, notamment la section Personnes. Les utilisateurs pourront en effet changer l’image retenue comme vignette pour représenter une personne, les visages étant automatiquement détectés dans les clichés. Photos prenait jusqu’ici la première vignette qui lui tombait sous la main, avec un résultat parfois peu flatteur.

Google PhotosGoogle PhotosGoogle PhotosGoogle Photos

Performances et options de tri pour les albums

Outre des améliorations de performances, Google indique également que la gestion des albums gagne en souplesse, avec la possibilité d’y trier les photos par ordre chronologique (prises des clichés) ou par date d’ajout. Enfin, la procédure de publication dans YouTube est décrite comme simplifiée.

Si l’on met de côté les inévitables questions de vie privée que peut poser le dépôt d’une grande quantité de photos chez Google, l’application est techniquement une réussite. Apple pourrait y puiser quelques idées, notamment dans le maniement des photos. La sélection multiple par exemple est simplissime : un appui prolongé sur un cliché, puis un déplacement du doigt pour englober d’autres photos. Dans iOS, il faut encore passer par la fonction « Choisir » pour effectuer la même opération.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !