iPhone 7 en boutiques : quantités limitées dès demain, certains modèles déjà épuisés

Vous vouliez un modèle Plus ? Dommage
Mobilité 3 min
iPhone 7 en boutiques : quantités limitées dès demain, certains modèles déjà épuisés

Apple vient d’avertir que certains modèles d’iPhone 7 sont désormais en rupture de stock. En clair, les précommandes ont opéré une razzia sur les réserves prêtes pour le lancement. Les clients potentiels sont avertis : il ne servira peut-être à rien d’aller demain dans un Store.

À chaque lancement d’un nouvel iPhone, le mot « rebelote » semble tout indiqué. Les premières semaines de commercialisation commencent systématiquement par une pénurie, avec différents niveaux de priorité. Le lancement de l’iPhone 7, qui aura lieu demain matin, ne fera donc pas exception.

Une question de priorité

Ces priorités sont toujours les mêmes : premiers arrivés, premiers servis. En l’occurrence, les clients ayant précommandé passent d’abord. Parmi eux, l’heure de la commande a une influence directe, et on a pu voir que certains modèles voyaient leur délai de livraison s’allonger de plusieurs semaines, parfois même jusqu’en novembre. Ensuite, les Apple Store disposent en général d’un stock de départ, vite épuisé. En dernier lieu, le réseau des partenaires.

Apple a fourni un communiqué de presse pour donner quelques indications qui pourraient épargner à certain des désillusions. D’une part, les Store ne disposeront au mieux que de petites quantités. Les premiers arrivés à la boutique seront comme toujours les premiers servis (on se souvient des files d’attente). D’autre part, des modèles sont déjà totalement épuisés, et ne seront donc pas en vente demain.

Des stocks épuisés pour tous les iPhone 7 Plus

La société indique en effet : « Dès vendredi, des quantités limités d’iPhone 7 en argent, or, or rose et noir sont disponibles dans les boutiques physiques d’Apple. Durant la période de précommande en ligne, les quantités initiales d’iPhone 7 Plus dans tous les variantes ainsi que d’iPhone 7 en noir de jais ont toutes été épuisées et ne seront pas disponibles […] ». Elle avertit également qu’elle ne peut fournir aucune date de disponibilité pour les partenaires et que les clients doivent directement prendre contact avec ces derniers.

En clair, si vous n’avez pas précommandé et que vous comptiez vous rendre simplement en Apple Store demain pour acheter un iPhone 7 Plus (quelle que soit la couleur ou la quantité de stockage) ou un iPhone 7 noir de jais, il vaut mieux économiser son énergie. La situation reviendra peu à peu à la normale. Les remous du lancement ne concerneront dans tous les cas que les plus pressés. 

Un recours collectif aux États-Unis par les clients du programme de mise à niveau

Outre-Atlantique, les clients américains peuvent avoir un iPhone en souscrivant un abonnement spécifique. À ce jour, selon la somme mensuelle, ils obtenaient un iPhone 6 ou 6s. l’intérêt du programme, en plus de lisser les coûts, est qu’un client obtient toujours le nouvel appareil lors de son lancement commercial. Mais pas avec l’iPhone 7.

Une plainte, déposée dans un tribunal de Californie, accuse Apple de donner la priorité aux nouveaux clients, malgré la promesse liée à son abonnement. Plus précisément, ils souhaitaient profiter des précommandes pour réserver leur appareil, mais le site leur demandait simplement de « vérifier plus tard », ou d’aller en Apple Store récupérer le nouvel iPhone 7. Impossible pour de nombreux clients, qui travaillent tout simplement en journée, sans parler de la rupture de stocks que nous venons d'évoquer.

Les plaignants réclament à Apple un remboursement de leur abonnement sur la période qu’ils passeront à attendre l’iPhone 7. Et ce d’autant plus qu’il faut cumuler douze mois d’utilisation de l’appareil pour passer au suivant, provoquant donc forcément un nouveau délai avec l’iPhone 7s, 8, ou quel que soit son nom. Ils veulent également pouvoir mettre un terme immédiatement à leurs mensualités pour rupture de contrat et renvoyer leur appareil actuel sans plus d’explications.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !