La fin approche pour Virgin Mobile. En effet, la migration automatisée des clients vers l'offre de SFR vient de commencer. Elle devrait se renforcer d'ici la fin de l'année.
Virgin Mobile a annoncé sa fermeture au profit des offres de SFR il y a quelques mois maintenant. Depuis, une course contre la montre s'est enclenchée : celle qui consiste a faire migrer le plus de clients possible sans en perdre la majorité au passage.
Dans la pratique, cela a pris la forme d'une procédure de migration simplifiée vers une offre RED ou SFR au sein de l'espace client de Virgin Mobile (voir notre analyse). Le tout est accompagné de campagnes d'emails et de SMS ciblés, proposant des offres personnalisées.
Virgin Mobile accélère sur sa fusion avec l'offre de SFR
Ainsi, plutôt que de proposer la même chose à tous ses clients, Virgin Mobile a plutôt fait le choix de solutions équivalentes aux forfaits actuellement payés afin de transférer à SFR une base de clients avec un revenu par abonné (ARPU) un tant soit peu correct.
Si certains ont ainsi droit à des offres avec 30 Go de data pour 4 euros, d'autres avec 20 Go pour 3,99 euros, d'autres doivent se contenter de seulement 500 Mo pour plus de 10 euros :
@nextinpact Suite article https://t.co/I7sDtxIhm1 Mail reçu ce jour pic.twitter.com/jnH9wj9Ty5
— zhypokalou (@zhypokalou) 2 septembre 2016
Selon nos constatations, le rythme s'est accéléré avec la fin des vacances et la rentrée. De nombreux utilisateurs qui n'avaient pas été contactés l'ont été. Interrogé sur cette procédure, SFR n'a pas souhaité nous répondre (une habitude pour l'opérateur, notamment sur ce sujet).
Quoi qu'il en soit, nous avons pu apprendre que la première phase de migration « volontaire » touchait à sa fin, et que les grandes manœuvres ont débuté ce mardi. Ainsi, les clients de Virgin Mobile commencent à recevoir des emails et à se voir afficher des messages dans leur espace client afin de leur annoncer leur migration prochaine vers une offre de SFR.
Cette offre est là encore personnalisée, tout est automatique est sans frais. Univers Freebox a par exemple relevé le cas d'un utilisateur avec un forfait Moov'on 1 Go à qui l'on a proposé une offre 3 Go pour le même prix (5,99 euros).
Une migration forcée, mais progressive
Mais les clients qui étaient passés à côté de l'annonce de la fusion auront de quoi être étonné par une telle procédure. Pour le moment, elle n'est pas généralisée, elle va se faire progressivement dans les semaines qui viennent. Elle ne concerne d'ailleurs que les abonnés à une offre mobile, ceux qui sont client sur le fixe auront droit à une procédure spécifique courant octobre.
Reste maintenant à connaître la date de fermeture de Virgin Mobile, qui n'est pas encore connue et que SFR se refuse à communiquer pour le moment. Mais comme nous le disions il y a quelques mois, la fin d'année devrait être une période propice, sans doute pour repartir sur une base saine dès le 1er janvier. Nous devrions en savoir plus dans les jours à venir.
Bien entendu, si vous êtes concernés par une telle migration ou que vous êtes client de Virgin Mobile sur le fixe ou le mobile, n'hésitez pas à nous le faire savoir.