Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Steam Reviews : Valve distingue désormais les achats sur Steam des activations de clé

Ça s'annonce compliqué
Steam Reviews : Valve distingue désormais les achats sur Steam des activations de clé

Valve a déployé une nouvelle mise à jour pour son client Steam. Celle-ci inaugure un nouveau système pour les avis publiés par les joueurs, distinguant ceux provenant de personnes ayant acheté le jeu sur la plateforme de ceux l'ayant obtenu par une méthode tierce.

Les « Steam Reviews » sont dans l'air depuis novembre 2013, mais force est de constater que Valve ne s'y intéresse sérieusement que depuis quelques mois. Après une première refonte en mai dernier, visant à mieux signaler les avis sponsorisés et à distinguer les avis récents, Valve vient d'annoncer d'importantes modifications. 

Pas de pitié pour les tiers

Dans un long billet de blog, l'éditeur explique avoir analysé en détail l'ensemble des avis publiés sur Steam, ce qui lui a permis de faire remonter une statistique intéressante. Sur les 10 000 titres présents sur la plateforme, « au moins 160 jeux ont un pourcentage substantiellement supérieur d'avis positifs provenant d'utilisateurs ayant activé leur produit avec une clé CD, comparativement à ceux ayant acheté le jeu directement sur Steam », note l'éditeur.

Valve précise que si dans certains cas, cette différence peut être légitime (ce qui est typiquement le cas des jeux ayant fait appel au financement participatif), pour d'autres il est plutôt question « d'abus clairs et évidents » de la part des studios. Parmi les cas de triche les plus fréquents, la firme de Gabe Newell cite l'implication de comptes directement liés aux développeurs, ou encore des vagues d'avis dupliqués. Rien de très malin donc. 

Pour éviter ce genre de cas, Valve a décidé de frapper fort. Désormais, le ratio d'avis positifs affiché sur la fiche produit d'un jeu ne tiendra compte que de ceux provenant de joueurs ayant acquis le titre directement sur Steam. Les avis publiés par les personnes qui ont obtenu leur clé CD par un autre moyen seront quand même accessibles, mais ils ne seront pas intégrés à la note finale.

Le grand chambardement

Selon Valve, cette nouvelle méthode de calcul a influé sur la catégorie de score (plutôt positives, variables...) de 14 % des jeux présents sur la plateforme. « La plupart de ces changements proviennent de titres dont le score était un arrondi de valeurs proches d'un seuil, comme 69 ou 70 % », mais pour une part non négligeable du catalogue les variations peuvent être plus importantes. 

Steam Spy a dénombré plus de 400 jeux dont le ratio d'avis positif a varié de plus de cinq points avec cette mise à jour. Pour certains le changement est positif (Mighty N°9 voit par exemple sa note passer de 52 à 60 %), tandis que pour d'autres la pilule passe plus difficilement. La palme revient à Simple Ball : Extended Edition, qui après retrait de plus de 86 % des avis publiés sur son compte, voit son ratio passer de 88 % à – accrochez-vous – 14 %.

Il est à noter que si la plupart des titres concernés ont une notoriété toute relative, quelques titres plus connus font aussi les frais de cette nouvelle politique. rFactor 2 par exemple a vu son score reculer de 84 % à seulement 77 % avec 42,5 % d'avis mis de côté.

Steam Reviews Filtre

Si ces changements ne sont pas visibles au premier coup d'œil, il y en a un autre que les habitués auront vite fait de remarquer : l'apparition de nouveaux filtres au-dessus du bloc d'évaluation. Ceux-ci proposent par défaut de voir les avis postés par des joueurs ayant acheté le jeu sur Steam, dans les langues paramétrées sur votre compte. Mais il reste toujours possible de voir ceux provenant de « clés activées » en sélectionnant l'option adéquate, afin de voir si la différence avec les notes provenant d'acheteurs Steam est significative.

74 commentaires
Avatar de ForceRouge INpactien
Avatar de ForceRougeForceRouge- 15/09/16 à 06:45:52

D'un autre côté, les clés tierces sont souvent acheté pour moins cher.

Personnellement, j'ai acheté Factorio pour une misère. Pour le prix, j'en suis très content. Si je l'avais acheté plein pot sur steam en direct, je l'aurai moins bien noté car je trouve qu'il ne vaut pas son prix plein.

Avatar de Noodens INpactien
Avatar de NoodensNoodens- 15/09/16 à 06:46:46

 Mouais... je ne suis vraiment pas fan de leur choix, je ne vois pas pourquoi on aurait pas de légitimité pour noter un jeu parce qu'on l'a acheté en boîte, sur l'humble store et autre sites de marché gris.

À voir si ce n'est pas une façon de pousser gentillement l'achat direct sur Steam.

Édité par Noodens le 15/09/2016 à 06:47
Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 15/09/16 à 06:47:15

Oui, mais du coup ça me choque pas que la note doit être en fonction du prix public conseillé et non son prix au rabais sur un revendeur tiers.

Avatar de Tidus93 INpactien
Avatar de Tidus93Tidus93- 15/09/16 à 06:48:22

C'est abusé !
Là il est juste question d'inciter à acheter sur Steam, je vois difficilement en quoi le fait d'avoir une clé en dehors de steam change quoi que ce soit à l'avis que l'on se fait du jeu.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 15/09/16 à 06:48:27

Mighty N°9 voit par exemple sa note passer de 52 à 60 %

En enlevant les avis de ceux ayant participé au financement participatif, ayant reçu une clé CD et s'étant senti floué au vu de la qualité du bouzin, la note augmente.

Du coup, la technique de Valve est plutôt bénéfique pour les margoulins de Kickstarter (ceux qui font n'importe quoi après un KS, pas les gens de KS :transpi:)

L'un dans l'autre la solution de tonton Gabe est donc à double tranchant.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 15/09/16 à 06:50:52

Yup, l'avis des gens ayant acheté (par exemple), la version boîte de MGS 5 (dont le disque ne contient qu'un exécutable pour installer Steam) compte pour du beurre. Idem pour ceux... ayant acheté Half-Life 2 en boite tiens

Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 15/09/16 à 06:51:21

Après la note est fait pour les utilisateurs désireux d'acheter le jeu, elle devrait être représentative du jeu en son état et non de ce qu'il fut pour diverses raisons.

Les gens n'achètent pas un historique, mais un jeu.

Après on pourrait imaginer vouloir pousser les gens au boycotte à cause de pratique douteuse de la société, mais je ne suis pas convaincu que la place pour ce genre de débat soit dans les notes Steam.

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 15/09/16 à 06:52:31

Noodens a écrit :

Mouais... je ne suis vraiment pas fan de leur choix, je ne vois pas pourquoi on aurait pas de légitimité pour noter un jeu parce qu'on l'a acheté en boîte, sur l'humble store et autre sites de marché gris.

À voir si ce n'est pas une façon de pousser gentillement l'achat direct sur Steam.

Tidus93 a écrit :

C'est abusé !
Là il est juste question d'inciter à acheter sur Steam, je vois difficilement en quoi le fait d'avoir une clé en dehors de steam change quoi que ce soit à l'avis que l'on se fait du jeu.

:mdr:

Vous croyez vraiment que ça va pousser les gens à acheter sur Steam ? Non mais sans dec'

"Oh non, je vais acheter sur Steam, sinon mon avis sera pas visible des autres utilisateur"

Quelle incitation inouïe et scandaleuse...

Oh wait.

Avatar de LostSoul Abonné
Avatar de LostSoulLostSoul- 15/09/16 à 06:57:54

Par contre ça évitera un paquet de trolls qui viennent descendre un jeu avec des clés d'origine douteuse :p

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 15/09/16 à 07:03:39

Ah oui mais dans ce cas, il faudrait par exemple ré-initialiser les notes de tous les machins vendus en accès anticipés à chaque mise à jour majeure de la chose.

Et mieux, adapter la note en fonction du prix du jeux : un titre peut se prendre une volée de bois vert par les utilisateurs ayant payer 60€ et des avis positifs par ceux qui ont payés 10€ en soldes 3 mois plus tard

Tout ça pour dire, que les comptes d'apothicaires poseront toujours des problèmes. Car il y a un problème à la source : une note moyenne de ce type n'est pas super fiable en soit

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8