Pour beaucoup, YouTube n'est qu'une simple plateforme de diffusion de vidéos. Google veut aller plus loin et permettre aux créateurs de former des communautés, en leur permettant de publier des billets entre deux vidéos.
Actuellement, si vous voulez suivre un youtubeur, vous n'avez d'autre solution que de vous abonner à sa chaîne pour consulter ses vidéos, et de vous tourner vers d'autres réseaux sociaux (Facebook, Google +, Twitter...) pour découvrir le reste de son actualité. Une solution qui n'arrange pas forcément Google, qui préférerait certainement que vous restiez le plus longtemps possible sur ses sites maison.
Le géant de Mountain View vient donc de remédier à cela en ajoutant un onglet « Communauté ». Lancé en bêta chez une petite poignée de vidéastes célèbres comme Vsauce3 ou AsapSCIENCE, il doit permettre aux youtubeurs de publier des billets à destination de leur audience. Ces billets peuvent intégrer de la vidéo, des images ou encore des gifs.
Les contenus publiés par ce biais apparaîtront dans le fil d'abonnement des utilisateurs, qui n'auront ainsi pas besoin de sortir de la plateforme pour avoir des nouvelles fraîches des personnes qu'ils suivent. Il est également possible de cocher une case permettant d'obtenir des notifications sur mobile dès que tel ou tel vidéaste publie un nouveau billet.
Il reste maintenant à savoir comment les youtubeurs exploiteront cette nouvelle option. On peut facilement imaginer que ceux qui ne publient que quelques vidéos par an en profiteront pour tenir leur communauté au courant de l'avancée de leurs travaux, pour d'autres il peut s'agir d'un nouveau moyen de monnayer leur audience auprès des annonceurs. La publication d'un billet sponsorisé directement dans le flux YouTube de centaines de milliers d'abonnés pouvant être une solution séduisante pour les marques, il sera intéressant de voir comment la plateforme réagira à ce type d'utilisation de ses services.