Fragmentation : Android 5.1 et 6.0 dépassent les 40 % de parts de marché

Pas de Nougat en vue pour le moment
Mobilité 3 min
Fragmentation : Android 5.1 et 6.0 dépassent les 40 % de parts de marché
Crédits : JasminSeidel/iStock

Début septembre, la fragmentation d'Android est toujours aussi importante, ce qui pose des problèmes de sécurité. Android 5.1 et 6.0 continuent de gagner du terrain, mais Android 7.0 (alias Nougat) n'apparait pas encore dans ce bilan.

Chaque début de mois, Google publie les chiffres de la fragmentation d'Android, l'occasion de faire le point sur les terminaux qui disposent de la dernière mouture du système d'exploitation mobile. Pour rappel, sont pris en compte tous les smartphones et tablettes qui se sont connectés au Play Store de Google lors des 7 jours précédents le rapport (en date du 5 septembre).

Voici sans plus attendre les chiffres de Google avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois précédent :

  • Android 2.2 (Froyo) : 0,1 % (stable)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 1,5 % (- 0,2 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 1,4 % (- 0,2 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 5,6 % (- 0,4 point)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 7,7 % (- 0,6 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 2,3 % (- 0,1 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 27,7 % (- 1,5 point)
  • Android 5.0 (Lollipop) : 13,1 % (- 1 point)
  • Android 5.1 (Lollipop) : 21,9 % (+ 0,5 point)
  • Android 6.0 (Marshmallow) : 18,7 % (+ 3,5 points)

Android 5.1 et 6.0 en hausse de 4 points, Android 4.4 toujours à 27,7 % de parts de marché

Comme au mois d'août, toutes les versions antérieures à Android 5.1 perdent un peu de terrain, la plus grosse baisse étant pour KitKat avec 1,5 point de moins. Android 4.4 reste tout de même présent sur 27,7 % des terminaux. Du côté des hausses, Android 5.1 grimpe d'un demi-point, tandis que Marshmallow décolle un peu plus avec 3,5 points de mieux pour arriver à 18,7 % de parts de marché.

Disponible depuis près de trois semaines, Android 7.0 n'est pas encore présent dans le relevé de début septembre, cela signifie qu'il n'a pas encore atteint les 0,1 % de part de marché. Il faut rappeler que les Nexus sont quasiment les seuls à en profiter pour le moment, et que le V20 de LG sera le premier smartphone vendu avec Nougat installé par défaut.

Avant le lancement d'iOS 10, iOS 9 était à 88 % de parts de marché

Alors qu'iOS 10 est disponible depuis hier soir – pour les iPhone 5 minimum –, iOS 9 était à 88 % de part de marché au 12 septembre, contre 9 % pour iOS 8 et 3 % seulement pour les moutures encore plus anciennes. Comme toujours, l'adoption d'iOS 10 devrait être rapide pour les terminaux éligibles. Rappelons tout de même qu'Apple maitrise à la fois la partie logicielle et hardware, là où Google a de très nombreux partenaires pour la conception des terminaux.

Dans tous les cas, la fragmentation d'Android pose des problèmes de sécurité puisque seules les dernières versions Lollipop et Marshmallow profitent des mises à jour mensuelles. Et encore, pour que les utilisateurs puissent les installer en dehors des Nexus, il faut que les fabricants déploient les patchs sur leur parc de terminaux.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !