Facebook déploie en ce moment sur Messenger de nouvelles fonctions censées accommoder les entreprises. Publicités menant vers une discussion, intégration de paiements dans les messages, meilleur affichage des sites... Le cocon du service de messagerie pour les annonceurs se construit.
Facebook mise énormément sur Messenger, qui évolue rapidement pour attirer les annonceurs. Elle révise sa page d'accueil, tente de devenir l'application SMS par défaut sur Android et affiche directement les Instant articles. Le réseau social vient d'annoncer l'arrivée de nouvelles fonctions destinées à faciliter l'intégration des publicités et bots dans la messagerie instantanée.
De nouvelles publicités et des bots mieux présentés
La première étape : de nouvelles publicités dans le flux d'actualité de Facebook, qui ouvrent une discussion avec le bot de la marque sur Messenger. « Tous les clics sur ces publicités du flux d'actualité vont directement ouvrir une discussion Messenger avec une copie de la publicité ou un message à la structure configurable » explique le groupe. Pour l'activer, il suffira de sélectionner « Messenger » comme destination pour la publicité. Cette nouvelle fonction sera déployée dans le mois à venir.
La première conversation avec un bot sera bientôt modifiée. Son lancement ouvrira une page de présentation du bot, avec sa catégorie, ses capacités et le temps de réponse moyen. Les entreprises pourront l'activer dans la semaine, en personnalisant une partie du texte de présentation. Messenger va également améliorer la manière dont sont affichés les sites. Les développeurs pourront ainsi décider de la hauteur du site, notamment pour l'afficher sur le même écran que la discussion en cours.
Améliorer les options de paiement
Pour faciliter les paiements, les informations financières hébergées par Facebook pourront être utilisées sur les sites marchands quand ils sont affichés dans Messenger. L'option est, pour le moment, disponible en bêta fermée aux États-Unis.
Egalement en bêta aux États-Unis, le paiement directement depuis l'interface de Messenger, via un message. « Les messages avec paiement utilisent des contrôles de premier ordre et les informations financières sont protégées avec un chiffrement de niveau bancaire » veut rassurer Facebook. Seuls quelques développeurs en disposeront dans l'immédiat, avant un déploiement plus large d'ici la fin de l'année.
Autre petite nouveauté : les messages envoyés par des bots peuvent être partagés avec des contacts directement depuis la fonction dédiée de Messenger. Des liens vers les bots peuvent aussi être envoyés via une option du fil de discussion. Dans l'absolu, la majorité de ces fonctions doivent être disponibles pour tous dans les prochains mois même si, comme d'habitude, les États-Unis sont le marché privilégié par l'entreprise.