Chris Metzen, vient d'annoncer son départ de chez Blizzard. Âgé de 42 ans, il s'offre une retraite après une carrière qui l'aura mené à participer à la conception des univers de Diablo et Starcraft, avant de prendre les rênes de toutes les franchises de l'éditeur.
Après 22 ans de carrière chez Blizzard, Chris Metzen a décidé de quitter l'entreprise. Non pas pour rejoindre un autre éditeur, mais tout simplement pour prendre sa retraite et le temps de s'occuper de sa famille. Une perte importante pour le groupe à l'origine de Diablo, Starcraft et Warcraft.
De Warcraft à Overwatch
En 22 ans, il aura gravi l'ensemble des échelons chez Blizzard, en commençant par réaliser quelques artworks pour le premier volet de Warcraft, avant d'élaborer l'univers de Diablo en 1996 et de devenir le concepteur en chef de Starcraft en 1998 où il apportera sa patte au scénario de la série. Il contribuera également au scénario de Diablo II tout en publiant des nouvelles autour des franchises de l'éditeur.
À partir du développement de Warcraft III : Reign of Chaos, il occupe le poste de directeur créatif, qu'il conservera sur la totalité des autres titres depuis produits par Blizzard. Une partie du script de World of Warcraft provient ainsi de sa plume, tandis qu'une de ses nouvelles publiée en 2005, baptisée Soldier: 76 pourrait bien avoir été le point de départ du développement d'Overwatch. Excusez du peu. Metzen s'occupait aussi personnellement du doublage de Thrall dans les cinématiques de World of Warcraft. Une tâche qu'il entend poursuivre malgré sa retraite.
My intent is to keep playing Thrall. Makes me happy. :)
— Chris Metzen (@ChrisMetzen) 13 septembre 2016
Une lourde perte pour Blizzard
Chris Metzen avait enfin décroché le poste de vice-président chargé du développement des franchises courant 2009. À cette époque, il pilotait déjà les discussions autour de la création d'un film s'appuyant sur l'univers de Warcraft. Un film qui n'a pas remporté un franc succès critique, mais qui a néanmoins fait le nécessaire au box-office, notamment en Chine.
Il reste maintenant à voir comment Blizzard compte compenser ce départ et si des réorganisations sont prévues. En attendant, il n'y a pas de raison que l'éditeur ne poursuive pas sur sa lancée, ses deux derniers lancements, ceux d'Overwatch (plus de 15 millions d'exemplaires vendus) et de World of Warcraft : Legion (3,3 millions d'unités vendues en 24 h) ayant été de francs succès.