En même temps que la mise en ligne des débits moyens des FAI (avec très peu de changement pour la France), Netflix a envoyé une lettre à la FCC afin de lui demander d'envisager de supprimer les limites mensuelles de données sur certains abonnements.
Netflix vient de mettre en ligne son indice des performances des FAI pour le mois d'août. Pour rappel, il s'agit de mesures qui ne portent que sur le streaming de vidéo aux heures de grandes écoutes. Comme toujours, on regrette que les abonnées qui bénéficient d'une offre HD ou Ultra HD ne soient pas différenciés de ceux en SD.
Hausse générale des débits, Free toujours bon dernier
De manière générale, les fournisseurs d'accès à Internet ont augmenté légèrement leur débit moyen sur le mois d'août, de 0,11 Mb/s pour Bouygues Telecom à 0,02 Mb/s pour Free. Dans tous les cas, le classement reste le même depuis le début de l'année : SFR THD est en tête, suivi par Bouygues Telecom, Orange, SFR et enfin Free.
Après une importante baisse en mai, Free est remonté à 2,87 Mb/s de moyenne, ce qui le place toujours à bonne distance de SFR qui est à 3,06 Mb/s. Au niveau européen, la France se place toujours en bas du tableau avec 3,24 Mb/s de moyenne, contre près de 4 Mb/s pour les premiers.
Netflix demande au régulateur américain de supprimer les limites de data
Dans un registre un peu différent, Netflix a décidé de partir en guerre contre les limites de data imposées par certains opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet sur le fixe, comme le rapportent nos confrères de The Verge. Elle estime que cette pratique « ne semble pas servir un but légitime ».
La plateforme de streaming a envoyé une lettre à la FCC (Federal Communications Commission, le régulateur américain) où elle lui demande d'envisager d'interdire purement et simplement ces pratiques (courantes outre-Atlantique) sur le fixe. Sur mobile, il souhaite que le régulateur fasse de même avec les limites jugées trop basses, sans plus de détails.
Pour Netflix, « ces limites découragent les consommateurs du haut débit et peuvent nuire à la capacité de certains ménages à regarder la télévision par Internet de la manière dont ils le souhaitent ». La société souhaite ainsi que ces limites soient supprimées ou du moins réévaluées... pour que les utilisateurs puissent regarder toujours plus de contenus via sa plateforme par exemple. 300 Go de données par mois serait une bonne base minimum selon Netflix.
On peut également y voir une réponse du berger à la bergère puisque des opérateurs américains avaient demandé une enquête lorsqu'ils avaient découvert que Netflix limitait les débits sur certains réseaux mobiles, sans prévenir les opérateurs ou les clients. Là encore, la consommation data et les limites de certains forfaits étaient au cœur du problème.
Ces passes d'armes devant le régulateur s'inscrivent dans une bataille au long cours autour de la neutralité du Net, qu'opérateurs et fournisseurs de service voudraient uniquement voir appliquée à l'autre. En France, les quatre grands FAI n'imposent aucune limite à leurs clients sur le fixe, mais on en retrouve sur certaines offres alternatives comme le satellite.