Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

HP rachète la branche impression de Samsung pour 1,05 milliard de dollars

L'encre est de plus en plus chère
Economie 2 min
HP rachète la branche impression de Samsung pour 1,05 milliard de dollars
Crédits : Stephan Zabel/iStock

HP vient d'annoncer le rachat de la division Printing de Samsung pour 1,05 milliard de dollars. Une opération qui permet au constructeur de se renforcer sur le marché des entreprises, mais aussi de lui redonner des perspectives de croissance sur un secteur où ses revenus fondaient.

Il y a un mois, HP faisait mauvaise impression avec ses derniers résultats trimestriels. Ceux-ci étaient tirés vers le bas par sa branche dédiée aux imprimantes et aux consommables, qui affichait une chute de revenus de 14 % sur un an. Les volumes de vente de consommables et d'imprimantes destinées aux particuliers étaient spécifiquement pointés du doigt par la société. 

Un milliard pour reprendre du poil de la bête

En filigrane, on comprenait que le marché des imprimantes pour entreprises se portait un peu mieux, et que le constructeur pourrait chercher à s'y impliquer davantage. C'est désormais chose faite avec l'annonce aujourd'hui du rachat de la branche Printing de Samsung par HP pour la somme de 1,05 milliard de dollars, réglée avec les liquidités dont dispose l'entreprise.

Il est à noter que ce montant ne représente pas un gros effort pour le groupe américain, dont le bénéfice opérationnel de sa branche impression s'élevait à environ 900 millions de dollars sur le seul trimestre précédent. D'ailleurs, HP précise que l'intégration des activités de Samsung ne lui coûtera que 150 à 200 millions de dollars sur 3 ans, et qu'elle aura un effet positif sur les bénéfices dès la première année « grâce à des synergies de coûts et un modèle économique solide ». 

Pour HP, l'intérêt de ce rachat réside dans la position actuellement occupée par Samsung sur un segment assez précis, celui de l'impression au format A3. Un marché qui selon l'entreprise pèserait 55 milliards de dollars par an. Par ailleurs, HP met aussi la main sur un portefeuille de 6 500 brevets.

La promesse d'un partenariat

La transaction doit être finalisée dans les douze prochains mois. Une fois la procédure arrivée à son terme, Samsung s'est également engagé à investir une somme comprise entre 100 et 300 millions de dollars en actions HP. Un bon moyen pour l'entreprise de voir son cours en bourse soutenu sur le long terme. 

En bourse, l'action de HP recule de 1 % lors des heures précédant l'ouverture des marchés américains, valorisant l'entreprise à environ 23 milliards de dollars. De son côté Samsung Electronics est en chute libre, avec un recul de 7 % à la bourse de Séoul, un évènement qui est au moins partiellement dû aux problèmes rencontrés par la marque avec son Galaxy Note 7.

23 commentaires
Avatar de Billounours INpactien
Avatar de BillounoursBillounours- 12/09/16 à 13:11:08

Quel intérêt pour HP d'acheter des imprimantes à bord incurvés et à batteries explosives ? :ane:

Avatar de FrancoisA INpactien
Avatar de FrancoisAFrancoisA- 12/09/16 à 13:22:35

  Ça sent le troll !!! :windu:

Avatar de FrancoisA INpactien
Avatar de FrancoisAFrancoisA- 12/09/16 à 13:26:39

Plus sérieusement, comme quoi le malheur des uns (Samsung) fait le bonheur des autres (HP).

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 12/09/16 à 13:28:08

FrancoisA a écrit :

Plus sérieusement, comme quoi le malheur des uns (Samsung) fait le bonheur des autres (HP).

mouais.... faut encore que leur prévision devienne réalité quand même :transpi:

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 12/09/16 à 13:34:07

Aucun rapport entre l'histoire des batteries et le rachat des imprimantes si c'est ce que tu laissais entendre.
Si c'est autre chose que tu voulais dire, merci d'expliciter.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 12/09/16 à 13:38:27

oui d'ailleurs j'y ai pensé en lisant l'article mais j'ai zappé après : on sait dans quel état (bénéficiaire/déficitaire/puits sans fond) était Samsung Printing ?

Et il y a également "Par ailleurs, HP met aussi la main sur un portefeuille de 6 500 brevets." Intuitivement, j'aurais tendance à penser que c'est un facteur important dans le secteur...

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 12/09/16 à 13:41:43

Samsung s'est également engagé à investir une somme comprise entre 100 et 300 millions de dollars en actions HP. Un bon moyen pour l'entreprise de voir son cours en bourse soutenu sur le long terme.

J'aimerais bien une explication du lien entre les 2 phrases.

La capitalisation de HP Inc est de 23 Milliards de $, 100 à 300 millions de $, c'est négligeable pour peser sur les cours.

C'est plutôt une petite prise de participation de Samsung entre 10 et 30 % de la valeur de rachat pour continuer à être un peu dans le business de l'impression, mais ça reste un désengagement de ce métier de la part de Samsung.

Avatar de FrancoisA INpactien
Avatar de FrancoisAFrancoisA- 12/09/16 à 13:42:25

C'est ce que je voulais dire.

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 12/09/16 à 13:52:55

Je n'ai pas trouvé l'info en cherchant rapidement, cependant, j'ai trouvé que Samsung était 5 ème mondial avec 4 % de part de marché au second trimestre.
Cela correspond donc bien à un désengagement de Samsung sur un marché qui n'est pas stratégique pour lui.
Avec une gamme d'imprimantes multifonction A3 performante qui a attiré HP Inc, ils étaient sur le marché professionnel (pour cette gamme au moins, ils font aussi des imprimantes A4) et la rentabilité devait être bonne pour cette partie.
Par contre, le marché A4 entrée de gamme et plutôt pour client particulier est très difficile à rentabiliser et souvent déficitaire. Une imprimante s'amortit sur la vente de plusieurs cartouches de toner et si tu imprimes peu, tu achètes peu de toner.
Quand je travaillais dans ce secteur, il se disait que ce marché d'entrée de gamme A4 était déficitaire mais qu'il fallait être présent pour offrir une gamme assez étendue aux clients, l'ensemble étant bénéficiaire.

Édité par fred42 le 12/09/2016 à 13:53
Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 12/09/16 à 14:05:32

fred42 a écrit :

J'aimerais bien une explication du lien entre les 2 phrases.

La capitalisation de HP Inc est de 23 Milliards de $, 100 à 300 millions de $, c'est négligeable pour peser sur les cours.

C'est plutôt une petite prise de participation de Samsung entre 10 et 30 % de la valeur de rachat pour continuer à être un peu dans le business de l'impression, mais ça reste un désengagement de ce métier de la part de Samsung.

Ca n'est pas parce que l'entreprise est valorisée 23 milliards qu'il y a 23 milliards en bourse. S'il n'y a que 3 milliards en bourse, 300M$ correspond tout de même à 10% des actions, ce qui a donc un impact significatif.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3