Le service de messagerie chiffrée ProtonMail 3.4 permet désormais d'intégrer des images aux emails et de les trier automatiquement via des règles personnalisées. Une meilleure gestion des contacts et la synchronisation POP-IMAP doivent suivre dans les prochains mois.
Après un faux départ il y a trois semaines, ProtonMail 3.4 est officiellement en ligne. Le fournisseur d'emails chiffrés, open source, permet désormais d'intégrer des images dans les messages et de trier les courriels par règles. Des fonctions habituelles des webmails, largement réclamées par la communauté.
Des filtres limités en version gratuite
Le service permet donc d'intégrer des images directement dans le contenu des messages, et affiche directement celles des messages reçus. Cette opération peut être effectuée par glisser-déposer sur le champ texte, tout en restant techniquement considérés comme des pièces jointes chiffrées. Leur affichage automatique dans les messages reçus peut être désactivé dans les options. Ces images peuvent aussi être ajoutées aux signatures, avec une limite de 200 ko.
Les filtres automatiques permettent, comme sur Gmail ou Outlook, de trier les messages selon des règles simples (expéditeur, destinataire, contenu...), qu'ils soient entrants ou sortants. Ils peuvent être déplacés ou libellés, par exemple. Attention tout de même : les utilisateurs gratuits du service n'ont droit qu'à une seule règle personnalisée. Pour en disposer de plus, il faudra passer à la caisse. La société annonce d'ailleurs la possibilité de payer via PayPal en euros et francs suisses.
Restent quelques soucis, comme l'absence de la fonction d'import-export de clé PGP en version 3.x et l'impossibilité de désactiver la vue conversation. Cette dernière possibilité est promise pour l'automne.
Une amélioration des contacts et la synchronisation IMAP prévues
Dans la liste des fonctions à venir, ProtonMail dit travailler à une gestion des contacts plus complète. Pour le moment, seuls deux champs (nom et adresse email) sont présents, ce qui rend leur importation depuis d'autres services compliquée, quand plusieurs adresses, voire des numéros de téléphone, sont inclus. Cette amélioration doit arriver d'ici la fin de l'année.
Par ailleurs, un développeur nous a confirmé que l'équipe teste en interne un « bridge » POP-IMAP, qui permettrait de synchroniser les emails avec des clients classiques. Il y a trois semaines, elle déclarait que cette fonction doit arriver d'ici la fin de l'année, même si cela reste sujet à caution, vu le retard pris par la version 3.4.
Avec ces deux nouveautés, ce seront tout de même deux des principales demandes des clients qui seront rendues disponibles. D'autres fonctions, comme l'import et l'export simple ou l'authentification à deux étapes, attendent encore. Cela même si cette dernière est promise pour « très bientôt ».