Alors que Mozilla a officialisé récemment l’abandon d’une version 64 bits pour Windows, l’éditeur confirme aujourd’hui travailler sur une fonctionnalité demandée depuis longtemps par les utilisateurs : le mode de navigation privée par fenêtre.
Contrairement à Internet Explorer et Chrome, Firefox est géré dans un processus unique, quel que soit le nombre d’onglets et de fenêtres. Cela a toujours eu pour impact de brider le mode de navigation privée (qui n’enregistre aucune information de la session) : une fois activé, il s’applique à l’ensemble des fenêtres. Sous Chrome par exemple, on peut très bien avoir une fenêtre pour une navigation classique et une autre ouverte en navigation privée.
Sur un blog, Mozilla annonce que le travail de réécriture du code est bien entamé et que les premières préversions expérimentales sont disponibles pour les testeurs.
Le fonctionnement attendu est exactement celui que l’on peut imaginer au vu des captures d’écran. Sur la deuxième, on peut voir deux fenêtres : celle de gauche est classique et affiche un onglet aux couleurs des versions Nightly de Firefox, l’autre présente un onglet violet symbolisant une navigation privée.
L’éditeur indique qu’il s’agit d’un changement très conséquent sous le capot de Firefox et invite donc les testeurs à envoyer des retours. Des bugs sont encore certainement présents et ces versions expérimentales sont donc à utiliser en tant que telles et non en environnement de production.
Ceux qui souhaitent tester ce nouveau mode de navigation privée pourront télécharger la version expérimentale correspondant à leur système via les liens ci-dessous :