À la fin de la conférence d’hier soir, qui a notamment vu arriver de nouveaux iPhone, Apple a diffusé auprès de ses testeurs (publics et développeurs) les moutures Golden Master de ses quatre plateformes logicielles. Les moutures finales seront diffusées quant à elles à partir de la semaine prochaine.
Beaucoup attendaient qu’Apple fasse un résumé de ses quatre plateformes logicielles et des dates de sortie pour les nouvelles versions : iOS 10, macOS Sierra, watchOS 3 et tvOS 10. La société a indiqué pendant la conférence que les iPhone, iPad et Apple Watch seraient tous mis à jour le 13 septembre. Après la conférence, on a également appris que tvOS 10 serait lui aussi disponible ce jour-là. Les Mac devront quant à eux attendre le 20 septembre.
Les systèmes sont cependant prêts, ou quasiment prêts. Hier soir, peu de temps après la conférence, Apple a en effet diffusé auprès des testeurs les Golden Master des quatre nouvelles versions. Les développeurs inscrits au programme et les testeurs publics sont tous concernés. Si vous aviez un appareil avec l’une des bêtas, une nouvelle mouture complète est disponible dans les mises à jour. Elle n’est pas incrémentielle comme les dernières : la Golden Master nécessite un téléchargement complet. iOS 10 pèse par exemple 1,79 Go sur un iPhone 6s.
Rappelons par ailleurs qu’une Golden Master n’est pas nécessairement une version finale. Durant le délai d’une ou deux semaines selon les systèmes, des bugs peuvent être trouvés. Le numéro de build peut donc être différent à la disponibilité réelle, Apple pouvant y intégrer des correctifs supplémentaires.
Ceux qui ne veulent pas attendre, notamment sur un iPhone ou un iPad, peuvent récupérer la Golden Master en s'inscrivant au programme bêta d'Apple. La procédure est assez simple, mais la disponibilité du téléchargement ne sera pas forcément immédiate.