Le Museum of Modern Art de New York (MoMA) vient d'annoncer vouloir se constituer une collection de jeux vidéo, afin d'en exposer des clichés dans la galerie Philip Johnson du musée en mars 2013. Le musée annonce avoir déjà acquis quatorze titres et envisage de s'en procurer vingt-deux autres dans les années à venir, mais quels sont-ils ?
EVE Online, un des jeux retenus par le MoMA
Pour faire leur entrée au MoMA, les jeux doivent répondre à certains critères, parfois très subjectifs. La qualité visuelle ne suffit pas, et les employés du Museum se sont par exemple attardés sur « l'élégance du code source », mais également sur la valeur culturelle de chaque titre. Un jeu comme Tetris qui a marqué son temps est donc plus susceptible de faire son entrée au musée.
L'esthétique rentre quand même en ligne de compte, mais pas seulement au niveau visuel. La bande-son pourra ainsi être un critère, tout en tenant compte de la technologie disponible au moment de la création du titre. La liberté d'action du joueur est également un critère important, ainsi que le scénario, ou encore le gameplay.
Paola Antonelli, conservatrice au MoMA, précise qu'« en raison du filtre de sélection très serré que nous appliquons à tous les objets susceptibles d'entrer dans les collections du MoMA, notre sélection d'inclut pas certains jeux pourtant immensément populaires, tout simplement parce qu'ils semblaient ne nécessiter aucun effort intellectuel aux yeux d'historiens du jeu vidéo. » Les grands studios actuels apprécieront.
Maintenant que le décor est planté, faisons place à la liste des quatorze heureux élus :
- Pac-Man (1980)
- Tetris (1984)
- Another World (1991)
- Myst (1993)
- SimCity 2000 (1994)
- vib-ribbon (1999)
- The Sims (2000)
- Katamari Damacy (2004)
- EVE Online (2003)
- Dwarf Fortress (2006)
- Portal (2007)
- flOw (2006)
- Passage (2008)
- Canabalt (2009)
À cette liste, une vingtaine d'autres devraient s'ajouter dans les années à venir, dont Spacewar! (1962), Space Invaders (1978), Super Mario Bros (1985), Animal Crossing (2001), ou encore Minecraft (2011). Aucun détail n'est encore disponible sur la façon dont ces jeux seront présentés au sein des galeries du MoMA, mais nous pouvons déjà saluer la démarche du musée.