Apple a présenté ce soir une série de nouveautés tournant autour de l'univers mobile. Outre une arrivée surprise de Mario dans l'App Store, la firme a ainsi dévoilé sa Watch Series 2, plus indépendante, ainsi qu'un iPhone 7 plus puissant, sans port jack et aux capacités de stockage doublées.
Comme toujours en début de conférence, Tim Cook a commencé par faire un petit bilan et donner quelques chiffres. Apple Music compte ainsi 17 millions d’abonnés payants, une jolie performance pour un service lancé il y a un peu plus d’un an.
L’App Store s’accompagne de quelques superlatifs, avec 140 milliards de téléchargements dans toute son histoire, des revenus doublés vis-à-vis du plus proche concurrent (qui ne peut être que Google), un demi-million de jeux… auxquels va s’ajouter désormais la franchise Mario.
Mario vient sauter dans l'App Store
C’est la première grosse surprise de la soirée : Shigeru Miyamoto, responsable créatif chez Nintendo, est venu en personne annoncer Super Mario Run, une version spécifique du jeu de plateforme développée pour iOS.
L’ensemble se contrôle par des appuis prolongés pour la direction et les sauts. Le concept central reste le même, mais plusieurs éléments de jeu permettent d’enrichir le titre, comme une course contre la montre avec un adversaire, que l’on peut choisir dans ses contacts (avec les Mii correspondants).
Tant qu'à faire débarquer Mario dans l'App Store, des stickers du petit plombier vont être mis à disposition dans la version iOS 10 de Messages. Pour le moment aucune date de disponibilité n'a été annoncée, mais une fiche proposant d'être prévenu a été mise en ligne :
iWork se met enfin au travail collaboratif
Deuxième annonce de la soirée : la collaboration temps réel dans iWork. C’est évidemment bien loin d’être une nouveauté, Google ayant dégainé le premier dans le grand public, avant d’être rejoint par Microsoft avec sa propre suite Office.
La démonstration s’est faite sur une présentation dans Keynote, chaque participant ajoutant différents types de contenu. Dès qu’une modification est faite par une personne, sa couleur correspondante s’affiche dans une bulle pour mieux signaler ce qui est en train d’être fait :
Pokémon Go compatible avec l'Apple Watch avant la fin de l'année
Est venue ensuite l’Apple Watch, dont Apple affirme qu’elle est la montre connectée la plus vendue au monde, bien que toujours sans donner le moindre chiffre à ce sujet. Ce nouveau chapitre s’est ouvert sur un rappel des fonctionnalités de watchOS 3, que nous avions déjà couvertes lors de la conférence de juin.
Mais de la même manière que Mario s’est manifesté dans l’App Store, Pokémon Go va recevoir une mise à jour pour le rendre compatible avec l’Apple Watch. L’écran principal donne quelques informations basiques comme le niveau et ce qui reste avant le suivant. On peut consulter la distance parcourue, le degré d’éclosion des œufs et ainsi de suite. Mais surtout, l’application signalera la présence d’un Pokémon ou d’un Pokestop dans les parages. Cette nouvelle version sera disponible avant la fin de l’année.
Une Apple Watch Series 2 étanche, plus puissante et avec GPS
Mais bien entendu, c’est l’arrivée de l’Apple Watch Series 2 que le public attendait. Globalement, le design reste identique, mais il faut aller voir sous le capot pour chercher les nouveautés. La montre est ainsi résistante à l’eau sur une profondeur de 50 mètres, la Series 2 disposant d’un moteur vibratoire pour chasser les éventuelles gouttelettes. Apple indique que la montre a été pensée avec les nageurs à l’esprit, tout un programme.
Le processeur change et passe au double-cœur, dont Apple annonce des performances 50 % plus élevées. Le GPU change lui aussi, la firme promettant une puissance doublée. Le GPS dédié, qui était la plus grosse rumeur au sujet de la Series 2, est confirmé.
Apple promet une précision largement supérieure à ce que la montre obtenait depuis l’iPhone. D’après l’entreprise, les coureurs et randonneurs devraient particulièrement apprécier, ce qu’on attendra évidemment de voir. L'écran, lui, doit être deux fois plus lumineux que celle de la version précédente.
La Series 2 proposera également un nouveau matériau : la céramique. Elle vient s’ajouter à l’acier et à l’aluminium, tout en se voulant trois fois plus résistante que le premier. Elle permettra à la Series 2 d’être proposée en blanc « perle ». Par ailleurs, la série Edition disparait au profit d’une Apple Watch Hermès. Les portefeuilles garnis apprécieront.
Nike renforce encore ses liens avec Apple. Une édition spéciale de la montre sera ainsi proposée sous la marque Nike+. Elle est clairement conçue pour les sportifs, avec par exemple un bracelet doté de trous pour réduire la surface de contact avec la peau. Pendant une course par exemple, l’écran n’affiche que des informations sur celle-ci. Le cadran laisse accéder directement à l’exercice. Des encouragements sont envoyés à l’utilisateur, qui a droit également à des notifications spécifiques. Quatre couleurs seront proposées, dans des teintes allant du noir au gris clair.
La première Apple Watch est renommée Series 1 et gagne le processeur dual core de la S2. L’Apple Watch Series 2 sera proposée à 369 dollars, tandis que la première version descendra à 269 dollars. Les précommandes ouvriront le 9 septembre, pour un lancement commercial le 16. watchOS 3 sort le 13 septembre, mais il faudra attendre octobre pour la version Nike+, dont le tarif n'a pas été confirmé.
L'iPhone 7 confirme toutes les rumeurs qui avaient circulé
Le chapitre sur l’iPhone s’est évidemment ouvert sur iOS 10 et la liste fournie des nouveautés. Pour rappel, nous les avions déjà détaillées il y a quelques mois. L’iPhone 7 a été introduit quant à lui en toute simplicité par Tim Cook : « Mais le système d’exploitation mobile mérite un smartphone d’exception ».
On reste très clairement dans les lignes mises en place par l’iPhone 6, mais avec un design qui gomme davantage les bandes réservées à la transmission du signal. Un modèle Jet Black fait son apparition, brillant, tandis qu’un modèle Black proposera du mat à ceux qui préfèrent. Le bouton Accueil se dote d’un nouveau moteur « Taptic » prenant en charge le niveau de pression et capable de fournir de petites impulsions.
L’une des plus grosses rumeurs au sujet de l’iPhone 7 se trouve confirmée (elles le sont toutes dans l’absolu) : la résistance à l’eau et à la poussière, un créneau sur lequel Apple était en retard. Le capteur optique se dote en standard d’un stabilisateur optique, auparavant réservé à la version Plus. Le flash devient True Tone pour une lumière plus naturelle, tandis que la lentille à six éléments se dote d’un capteur décrit comme 60 % plus rapide. On attendra évidemment de voir dans la pratique.
L’iPhone 7 peut également prendre plusieurs clichés rapidement pour améliorer la qualité de la photo finale. Apple indique que 100 milliards d’opérations sont réalisées à chaque prise de cliché, le tout en 25 millisecondes. Les photos prises en luminosité basse sont également censées être bien meilleures. Une API spécifique permettra de récupérer les fichiers au format RAW (DNG). Le nombre de pixels ne change pas derrière (12 Mpixels), mais grimpe de 5 à 7 Mpixels sur l’avant, avec là encore une stabilisation optique.
Par contre, l’iPhone 7 Plus disposera bien de deux capteurs 12 Mpixels, mais fonctionnant différemment. L’objectif est de fournir au smartphone un zoom optique, qui n’existait tout simplement pas jusqu’à présent chez Apple. Ce zoom est de 2x, mais le zoom logiciel peut prendre le relai ensuite jusqu’à 10x.
L’écran est présenté comme 25 % plus lumineux et disposant d’un large gamut pour les couleurs, Apple n’hésitant pas à parler de « standard du cinéma ». Des démonstrations ont été faites avec une nouvelle version d’Instagram qui tirera notamment parti du nouveau zoom, et qui sera disponible plus tard dans l’année.
Le port Lightning règnera désormais en maître sur la partie audio
Côté audio, il y a également beaucoup à dire. L’iPhone 7 se dote ainsi de haut-parleurs stéréo. Clairement pas la nouveauté du siècle, mais certains apprécieront. Les écouteurs EarPods passent également de la prise jack 3,5mm au port Lightning. Pourquoi ? Parce que le port jack disparaît, comme prévu. Mais – surprise ! – Apple fournit l’adaptateur pour ceux qui auraient des casques haut de gamme. Un geste « généreux » rarissime pour la firme. Il ne permettra par contre pas la recharge simultanée de l'appareil.
D'ailleurs, à ceux qui se posaient la question « Comment recharger l’iPhone et utiliser en même temps ses écouteurs ? », la réponse d’Apple est cinglante et détournée : les AirPods, des écouteurs sans fil (la technologie n'a pas été précisée). Il suffit de les approcher de l’iPhone pour créer l’appairage, et chacun a une autonomie de cinq heures. Ces écouteurs sont fournis avec un boitier qui peut lui-même servir de chargeur, pour 24 heures d’autonomie en tout.
On y retrouve une nouvelle puce W1 pour gérer l’ensemble des fonctions. Des microphones sont bien entendu de la partie. La réception d’un appel fournira la sonnerie classique dans les écouteurs, et décrocher se fera par un simple double tap tactile, aucun bouton n’étant présent.
Apple en profite pour annoncer quelques nouveaux casques Beats et indique que l'iPhone 7 s’ouvre au Japon avec deux nouveautés. D’une part, la prise en charge de la technologie Felica, utilisée au Japon en remplacement du NFC. D’autre part, la gestion du trafic dans Plans, absente jusqu’à présent.
La puce A10 Fusion entre dans la danse
Enfin, l’iPhone 7 se dote d’un nouveau SoC A10 Fusion à quatre cœurs, procurant au smartphone une puissance décrite comme 40 % supérieure à celle de l’A9 dans l’iPhone 6S.
Un contrôleur de performances permet une bascule entre les deux premiers cœurs, qui fonctionneront à pleine puissance, et les deux autres, moins gourmands : 33 % de moins que l’A9, 66 % moins que l’A8. Le nouveau GPU est décrit quant à lui comme 50 % plus performant que la génération précédente.
La puce A10 participe également à une autonomie plus élevée. Sur une utilisation courante, l’iPhone 7 doit ainsi bénéficier de deux heures supplémentaires par rapport à un iPhone 6S, tandis que le 7 Plus aura une heure supplémentaire. À vérifier en pratique bien sûr.
Les quantités de stockage sont enfin doublées
Côté tarifs, l’iPhone 7 ne change pas de prix et récupère la grille de l’iPhone 6S. À une différence près : toutes les quantités de stockage sont doublées. Les éditions 16, 64 et 128 Go deviennent donc des éditions 32, 128 et 256 Go. Apple, décidément très en verve de générosité, répercute ces quantités sur le 6S, qui reste évidemment disponible en moins cher (100 dollars/euros de moins sur chaque version).
Le lancement commercial de l’iPhone 7 aura lieu le 16 septembre dans 28 pays, puis plusieurs dizaines d’autres une semaine plus tard. Les précommandes ouvriront quant à elles le 9 septembre, soit vendredi. Les AirPods seront proposés à 159 dollars fin octobre, sans plus de précisions pour l’instant. Enfin, iOS 10 sera disponible le 13 septembre, et macOS Sierra le 20 septembre.