Chrome : Google fait le point sur les performances et l'autonomie

Mais pas sur la consommation de mémoire vive
Logiciel 3 min
Chrome : Google fait le point sur les performances et l'autonomie
Crédits : faithiecannoise/iStock

Google a tenu à faire le point sur les performances et la consommation d’énergie de Chrome, notamment sur la dernière année écoulée. Une manière pour l’éditeur de rappeler les progrès effectués, mais également de ne pas délaisser le terrain médiatique face à Microsoft et Opera.

Ce terrain médiatique a bénéficié à Opera sur les derniers mois. L’éditeur a pris pour ligne de conduite de s’orienter vers des fonctionnalités et des améliorations aptes à générer de l’attention autour de son navigateur. Le bloqueur de publicités intégré était un cas d’école, mais le navigateur a pris rapidement un autre tournant : travailler sur sa consommation d’énergie quand l’ordinateur est sur batterie.

Blocage de certains calculs, regroupement des autres pour les traiter par lots, mise en pause des onglets en arrière-plan et autres ont relancé un débat qui avait été curieusement laissé de côté ces dernières années : la consommation des ressources. Les utilisateurs continuaient d’en parler, mais ce point ne bénéficiait pas d’une communication officielle. D’ailleurs, quelques semaines après le coup de pied d’Opera dans la fourmilière, Microsoft s’est mis également à aborder le sujet, cette fois sur les améliorations d’Edge dans l’Anniversary Update de Windows 10 (sans parler du fait de recommander Edge quand le système détecte une consommation trop importante).

Google sort de sa léthargie

Et Google ? Le géant est resté étrangement silencieux pendant tout ce temps, mais a finalement décidé d’évoquer la question des performances et de l’autonomie dans un billet de blog publié hier soir. Pour l’éditeur, on peut dire que tout va : en l’espace d’un an, les performances ont augmenté environ de 15 % (sur ordinateurs et Android). Un chiffre bâti sur des tests comme Speedometer, qui mesurent le temps de réponse des applications web. Google n’évoque pas la consommation de mémoire vive, un point pourtant souvent abordé par les utilisateurs.

Par contre, l’éditeur a consacré une bonne partie de son billet à l’autonomie, puisque c’est par ce sujet qu’un nouveau type de compétition est arrivé, et qu’on espère salvateur : l’efficacité énergétique. Chez Google, le temps est une nouvelle fois au beau fixe. Pour preuve, une vidéo montrant deux portables identiques et diffusant de la vidéo en streaming, l’un sur Chrome 46, l’autre sur la version 53. Résultats des courses : 8h27 pour premier, 10h39 pour le second, soit un bel écart de 2h12 tout de même.

Peut mieux faire

Le problème de la communication de Google est qu’à l’inverse de celles d’Opera puis de Microsoft, aucun tableau de synthèse n’est fourni. Outre le comparatif sur la vidéo, tout juste apprend-on que la version macOS de Chrome consomme 33 % d’énergie en moins (toujours pour les mêmes versions) sur une utilisation générale (affichage des pages web, images, vidéos…).

Dans tous les cas, le simple fait que les entreprises communiquent désormais sur ces points est un élément positif. Les navigateurs constituent un domaine où la concurrence a rempli son office, particulièrement depuis l’ouverture du projet Phoenix qui a donné naissance à Firefox, remettant en cause le monopole d’Internet Explorer. Pas un ne bouge désormais sans que les autres ne suivent, et si le prochain champ de bataille doit être la consommation des ressources, ce n’est sans doute pas l’utilisateur qui s’en plaindra.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !