Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour pour la Xbox One dans le cadre de son Preview Program. Les Clubs, la recherche de groupe et un classement Gamerscore font leur apparition sur la console américaine. Pas de quoi perturber la conférence de Sony de ce soir.
Alors que Sony tiendra une grande conférence ce soir, lors de laquelle le constructeur nippon annoncera le lancement de deux nouvelles variantes de la PlayStation 4, Microsoft tente tant bien que mal d'occuper le terrain. Le géant américain vient en effet d'annoncer le déploiement d'une nouvelle mise à jour pour la Xbox One, mais seulement dans le cadre de son Preview Program.
Bienvenue au club
Premier ajout de cette mise à jour : les Clubs. Il s'agit de permettre aux joueurs de former des groupes publics ou privés où ils pourront se réunir pour échanger autour d'un jeu, d'une équipe, d'un film ou de n'importe quel centre d'intérêt. En tant que membre d'un Club, un joueur peut lancer des parties multijoueur avec d'autres membres et partager des captures d'écran ou des clips vidéo avec ses petits camarades.
Il est également possible de lancer des discussions textuelles et vocales en groupe, ce même depuis l'application Xbox sur mobile ou PC. Il est également à noter que les clubs en lien avec un jeu précis pourront également être mis en avant sur la fiche produit du titre concerné.
Quelqu'un veut (encore) jouer à Titanfall ?
Deuxième apport important : le module « Looking For a Group ». Il s'agit d'un outil permettant à tout un chacun de rechercher des joueurs avec qui partager une partie en multi. D'un côté, il est possible d'y publier des annonces expliquant que l'on recherche tel ou tel profil de joueur pour un trophée précis, un donjon dans votre MMO préféré ou bien tout simplement pour une petite escarmouche sur n'importe quel FPS.
De l'autre côté, les joueurs peuvent parcourir un annuaire d'annonces et proposer leurs services en pressant sur quelques boutons. Un moteur de recherche permet de cibler un jeu ou une activité en particulier, si le cœur vous en dit.
Emojis et Gamerscore
Deux autres fonctionnalités assez secondaires font également leur apparition avec cette mise à jour. Les utilisateurs du clavier virtuel de la console peuvent désormais utiliser des emojis en actionnant la gâchette droite de la manette. Maintenir le bouton A appuyé sur un emoji permettra d'en voir plusieurs variantes. Indispensable.
Enfin, Microsoft annonce également le retour du classement permettant de savoir qui de vous ou vos amis dispose du plus gros... Gamerscore. Cette fonction était disponible sur l'ancienne interface de la Xbox One et revient avec une interface un peu plus claire. Comme à l'époque, un classement mensuel de la progression du Gamerscore est au menu.