Lancée il y a près d'un an, l'offre professionnelle de 1Password gagne deux fonctions basiques pour les administrateurs. Ils peuvent désormais créer des groupes utilisateurs personnalisés et consulter les modifications des coffres-forts ou des permissions.
Les gestionnaires de mots de passe tentent de dépasser le stade de simple outil pour particuliers, pour s'intégrer en entreprise. La dernière mise à jour de 1Password, annoncée hier, doit convaincre les administrateurs de passer le pas. Elle enrichit l'offre professionnelle, lancée en novembre dernier, de deux nouvelles fonctions : la création de groupes d'utilisateurs personnalisés et le suivi des modifications des comptes et coffres-forts.
De nouveaux groupes et un journal d'activité
Jusqu'ici, 1Password pour les professionnels proposait trois groupes d'utilisateurs prédéfinis (propriétaire, administrateur et membre d'équipe). Désormais, il est possible de créer des groupes bien plus flexibles, auxquels attribuer des autorisations parmi neuf préconçues. Celles-ci couvrent la gestion des utilisateurs, des coffres-forts des mots de passe ou encore la modification des paramètres.
Les administrateurs gagnent aussi une vue complète des modifications des permissions, des utilisateurs et des coffres-forts. Un journal d'activité affiche les modifications effectuées par chaque membre de l'équipe. De quoi rassurer plus d'un responsable sur un sujet aussi sensible que les mots de passe.
Un changement de modèle économique sur les particuliers
Ces nouvelles fonctions sont le dernier épisode d'une importante série de changements pour 1Password. En février, l'entreprise a lancé une offre familiale, fondée sur les bases de la version professionnelle. Plus récemment, début août, elle a changé son modèle économique pour les particuliers, passant de la vente de ses applications à un service hébergé, qui a logiquement bénéficié du lancement des deux autres versions.
La société a aussi revu la sécurité des applications, qui chiffrent toujours localement le contenu synchronisé par le service. Désormais, un second mot de passe est demandé à la première connexion. Il sert à la fois pour authentifier les nouveaux clients, et contribuent au chiffrement des contenus en local. Une authentification à deux facteurs qui ne dit pas son nom, en somme.