Google Drive revoit sa gestion des fichiers en double et proposera, par défaut, de les regrouper dans un seul document avec un système de version. Cette fonctionnalité sera déployée dans les prochaines semaines.
Google Drive est un système de stockage en ligne proposé par le géant du Net sur lequel on peut enregistrer une large variété de fichiers. La société de Mountain View vient d'annoncer qu'elle proposera une fonction pour éviter les doublons de documents avec la mise en place d'un système de gestion des révisions.
Selon Google, un des cas classiques d'utilisation de Drive est de télécharger un document qui y est enregistré, de le modifier, puis de l'uploader de nouveau afin de le sauvegarder. Cela donne au final deux fichiers (l'original et le nouveau), voire plus en cas de modifications multiples. Il n'est ainsi pas toujours simple de s'y retrouver et de savoir quelle est la dernière version.
Prochainement, quand vous uploaderez un document déjà présent dans votre compte Google Drive, il sera identifié comme une nouvelle version de celui déjà existant ; il n'y aura donc plus de doublon. Ainsi, lorsque vous l'ouvrez, vous aurez directement accès à la dernière mouture et vous pourrez retrouver les anciennes moutures via l'historique des modifications. Si vous le souhaitez, il est toujours possible de garder deux fichiers en cliquant sur « Keep as separate file » lors du transfert (voir image ci-dessous).
La mise en place de cette fonctionnalité sera effective d'ici deux semaines environ et son déploiement se fera progressivement pour l'ensemble des utilisateurs.