La ville de Paris va ouvrir deux zones pour faire voler des drones

La capitale prend son envol
Droit 3 min
La ville de Paris va ouvrir deux zones pour faire voler des drones

Afin que les pilotes de drones puissent utiliser leurs appareils en toute sécurité – et conformément aux règles en vigueur – la ville de Paris vient d’annoncer que deux zones d’aéromodélisme seraient ponctuellement mises à la disposition des amateurs, à l’hippodrome de Longchamp (le 18/09) et au parc de la Villette (le 16/10).

On ne compte désormais plus le nombre de touristes ayant été arrêtés (et parfois condamnés) pour avoir voulu s’amuser avec leur drone au pied de la Tour Eiffel ou aux abords d’autres sites attractifs de la capitale. La réglementation applicable aux drones de loisir est pourtant claire : en agglomération, il est interdit de survoler l’espace public, et davantage encore des personnes – y compris en dehors des villes.

Afin de « répondre à la hausse de ventes de drones civils et à leur utilisation grandissante par des particuliers », la ville de Paris va toutefois tenter de « valoriser une pratique responsable, sécurisée et respectueuse de la réglementation ». Comment ? En permettant aux amateurs de s’adonner à leur hobby dans des zones dédiées.

Inscription obligatoire, 5 euros/heure

À l’occasion du « Paris Drone Festival », Anne Hidalgo a en effet annoncé qu’une première session de vol aurait lieu le dimanche 18 septembre à l’hippodrome de Longchamp. Le parc de la Villette accueillera la suivante, le dimanche 16 octobre. « Ces sites de vol seront ouverts de 10h30 à 17h30, par créneaux de vol d’une heure, explique la ville de Paris. Ils seront accessibles à l’ensemble des usagers, débutants comme confirmés. »

Les novices pourront même bénéficier d’un encadrement individualisé de la part d’un moniteur « durant tout le vol (durée de 7 à 8 minutes) ». La Fédération française d’aéromodélisme et l'association Mini Racers seront présentes à cet effet. « Ces sites permettront à tous celles et ceux qui le désirent de faire voler leurs drones, de sensibiliser les nouveaux pratiquants sur la réglementation applicable et les règles de sécurité ainsi que de s’initier sur l'utilisation de leur multi-rotor et de bénéficier d’un encadrement complet » promet la ville de Paris.

Les inscriptions pour la première session sont ouvertes sur le site RotorMatch.com. On y apprend que 10 000 mètres carrés de champ libre seront proposés à l'hippodrome de Longchamp, sous forme de zones d'évolution : « débutants, confirmés, zone dégagée, obstacles et paddocks où vous pourrez bricoler et recharger vos lipos [batteries, ndlr] ». Une participation de 5 euros de l'heure, payable par carte bancaire, est exigée. Restera ensuite à voir dans quelle mesure ces rendez-vous dominicaux seront reconduits.

Ces initiatives interviendront alors qu’au Parlement, la proposition de loi sénatoriale visant à encadrer plus strictement l’usage des drones de loisir en France sera examinée par l’Assemblée nationale. Au programme : une obligation d’immatriculation des drones et de formation pour les pilotes, l’installation de dispositifs de « signalement électronique et lumineux » ou bien encore de « limitation de performances », outre l’introduction d’un délit de survol « par maladresse ou négligence » d’une zone interdite (plus d'explications dans notre article).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !