Après Microsoft, c'est au tour de SONY de publier ses chiffres de vente lors du fameux Black Friday. Ils sont plutôt bons puisque le Nippon a écoulé 525 000 PlayStation 3 environ, mais cela reste très en deçà du volume des Xbox 360 durant cette même période. En outre, le fabricant indique que 160 000 PS Vita ont trouvé preneur, un chiffre qui nous semble particulièrement faible pour la console portable.
La période du Black Friday aux États-Unis a été faste pour les fabricants de consoles puisque Microsoft a écoulé 750 000 Xbox 360, certes en déclin par rapport à l'année dernière, mais certainement boosté par son offre d'achat à crédit, débutant à 99 $. Nintendo de son côté a annoncé avoir vendu son stock de 400 000 pièces de la Wii U dès la première semaine de commercialisation. C'est maintenant au tour de SONY de déclarer avoir vendu 525 000 PlayStation 3 et 160 000 PS Vita durant cette semaine propice aux rabais aux USA.
Pour sa console de salon âgée de six ans maintenant, et qui a subi une cure de jouvence récemment avec l'arrivée de la PlayStation 3 Ultra Slim, le constructeur indique une progression de 9 % des ventes par rapport à l'année dernière à la même période. SONY a profité de cette saison pour sortir de nouveaux bundles, ce qui a certainement aidé.
Du côté de la PS Vita, la chanson est un peu différente. En effet, la console portable qui a un peu moins d'un an souffre encore de la concurrence des smartphones et des tablettes et ce, malgré des bundles avec des titres phares comme Assassin Creed III ou encore Call of Duty Black Ops par exemple.
Les ventes sont donc de l'ordre de 160 000 pièces durant cette semaine allant du 18 au 24 novembre, un score qui nous semble relativement faible pour une console vendue sous les 200 $ aux US et à un peu plus chez nous. Notez que Nintendo avait annoncé avoir vendu près de six millions de DS et 3DS durant le troisième trimestre, mais ces chiffres représentaient les ventes mondiales.