Android-x86 s'ouvre à Nougat, avec une première version pour développeurs

Histoire de bidouiller un peu
Mobilité 2 min
Android-x86 s'ouvre à Nougat, avec une première version pour développeurs
Crédits : Google

Android-x86, qui s’occupe de compiler les sources du projet AOSP pour les processeurs classiques de PC, propose depuis peu une branche 7.0 pour accompagner le lancement de Nougat. Les testeurs sont invités à se pencher sur les nouveautés, même s’il ne s’agit pas d’une version finale.

Le projet Android-x86 permet depuis des années de récupérer les sources d’AOSP (Android Open Source Project) afin de les compiler en 32 ou 64 bits, ce dernier étant recommandé depuis Gingerbread. L’opération n’est pas forcément simple pour le premier venu, mais le site officiel du projet détaille point par point les étapes à franchir.

La base de Remix OS

Ce projet a notamment permis à la société Jide de proposer son Remix OS, un Android remanié pour être adapté aux Mac et PC. Android n’étant pas à la base conçu pour de telles plateformes, le système a une liste de compatibilité réduite, même si la version 3.0 a amélioré ce point. Sortie en juillet, cette mouture avait notamment permis de passer à Marshmallow. Maintenant que Nougat est disponible, une nouvelle étape s’annonce.

La branche 7.0 est en effet disponible depuis peu sur le site d’Android-x86. Comme toujours avec le projet, il faudra suivre les instructions pour récupérer et les compiler, après avoir installé les bons outils.

Un premier jet pour s'y essayer

Dans tous les cas, il s’agit d’un premier jet, comme noté par Liliputing, et il ne faudra donc pas s’attendre à une stabilité maximale. De plus, l’objectif premier du projet étant de viser de petits appareils x86. L’utilisation sur PC est fonctionnelle, mais l’expérience utilisateur n’y sera pas optimale.

Pour simplifier l’installation et le test d’Android 7.0 sur un PC, notez que certains proposent des images précompilées à partir des sources d’Android-x86, à l’instar de celle fournie par le blogueur indien Geek Till It Hertz, qui propose d’ailleurs une vidéo d’explication pour l’installation, et une autre de démonstration. Rappelons toutefois qu’il est difficile de s’assurer qu’aucune modification particulière n’a été effectuée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !