Déjà très important en France l'an passé avec 30 % du marché des smartphones, Android a vu sa présence bondir à 41 % cette année selon la dernière étude TNS Sofres réalisée pour le compte d'Orange. L'iPhone continue pour sa part de progresser, avec 28 % du marché, en hausse de 2 points en un an.
Android capte la moitié du marché espagnol
France Télécom domine non seulement son marché local (mobile et fixe), mais il est de plus très présent au Royaume-Uni via Everything Everywhere et en Espagne via sa marque Orange. L'opérateur a ainsi commandé à TNS Sofres un sondage dans ces trois pays auprès de 3000 mobinautes. Il en ressort de nombreuses statistiques.
Tout d'abord, les smartphones sous Android prouvent leur montée en puissance, avec donc 41 % du marché en France, mais aussi 50 % en Espagne et 38 % au Royaume-Uni. Pour l'étude, se concentrer uniquement sur iOS est donc une erreur : « D’un point de vue publicitaire, les annonceurs comme les agences doivent reconnaître que les consommateurs sont de plus en plus attirés par des plateformes et technologies émergentes, et concevoir leurs campagnes pour les deux OS. »
L'iPad écrase la Galaxy Tab en Europe
Toutefois, si l'OS mobile de Google a frappé fort dans le secteur des smartphones, Apple écrase toujours la concurrence du côté des tablettes, avec 65 % du marché, la Galaxy Tab de Samsung ne captant que 16 % du marché en Espagne, 13 % en France et 6 % outre-Manche.
Statistique intéressante, l'étude note qu'en 2012, « 2 possesseurs d’iPad sur 3 possèdent d’ailleurs également un iPhone ». Preuve que l'environnement Apple est un cercle vertueux, l'achat d'un iProduit en appelant un autre.
La tablette, « un PC en mieux »
Plus surprenant, alors que les tablettes sont parfois critiquées pour être des sous-PC portables, les personnes sondées estiment que la tablette est « comme un PC en mieux ». Plus précisément, l'étude explique que « 67 % des utilisateurs de tablettes y cherchent les mêmes choses que sur leur PC, et déclarent que les tablettes leur permettent de gagner du temps ». Une analyse qui ne sera pas partagée par tous.
Enfin, la TNS Sofres s'est intéressée à la consommation high-tech des adolescents âgés entre 11 et 17 ans. Il en ressort que près de 50 % des ados français surfent sur internet via leur téléphone, contre 65 % des ados en Espagne et 69 % d'entre eux au Royaume-Uni.
Et 64 % des adolescents interrogés préfèrent leur écran de téléphone aux autres écrans, car « c’est le mien et celui de personne d’autres donc je peux faire ce que je veux, quand je veux avec ». Sans surprise, les plus jeunes se servent de leur appareil mobile pour jouer (à 92 %), écouter de la musique (88 %), surfer sur des réseaux sociaux (86 %). Rechercher des informations est par contre une activité bien en retrait, avec seulement 72 % des mobinautes adolescents concernés.
Une vidéo résumant cette étude est disponible sur Orange-Innovation.tv.