Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Apple va supprimer les applications obsolètes de l'App Store

Ménage de fin d'été
Mobilité 2 min
Apple va supprimer les applications obsolètes de l'App Store
Crédits : hocus-focus/iStock

Apple annonce que les applications présentes dans l'App Store seront bientôt contrôlées, pour vérifier si elles sont à jour et fonctionnelles. Les noms de nouvelles applications et de celles mises à jour seront, par ailleurs, limités à 50 caractères.

En juin, Apple annonçait que son App Store comptait deux millions d'applications. Dans un tel océan, il est impossible de garantir une grande qualité à tout moment. Le groupe de Cupertino vient de prévenir les développeurs qu'à compter du 7 septembre, leurs applications seront contrôlées, même en ligne. Jusqu'ici, le principal contrôle s'appliquait à leur mise en ligne et lors des mises à jour, laissant donc de côté celles abandonnées par leurs concepteurs.

Le contrôle commencera le 7 septembre

« Nous voulons nous assurer que les applications sur l'App Store sont à jour » explique la société dans une foire aux questions. Il s'agit donc d'une vérification permanente de leur fonctionnement, ainsi que de leur respect des lignes directrices de la boutique. La date du 7 septembre n'est pas vraiment innocente, Apple organisant une conférence de presse où est attendue l'éventuelle prochaine version de son iPhone.

Si une application est considérée obsolète, son ou ses développeurs seront prévenus et auront 30 jours pour soumettre une mise à jour. Sans cela, elle sera simplement supprimée. Elle pourra tout de même revenir en ligne s'ils proposent une nouvelle version validée par la suite. Apple précise que toute application qui plante au lancement sera dépubliée, sans sommation. Le fabricant n'indique par contre pas sur quelle(s) version(s) d'iOS et terminaux les tests seront réalisés.

La société affirme également qu'une application désactivée reste tout de même dans le compte développeur, donc que son nom et les marques associées sont toujours protégés. De même, elle ne sera pas supprimée des appareils des utilisateurs qui en disposent encore.

De nouvelles restrictions sur les noms d'applications

Enfin, Apple interdira bientôt les noms d'applications de plus de 50 caractères, pour faciliter la recherche et leur affichage dans l'App Store. « Certains développeurs ont utilisé des noms d'applications extrêmement longs, qui incluent des descriptions et des termes qui ne sont pas directement liés à leur application » justifie le groupe. À chaque nouvelle application ou mise à jour, la longueur sera donc automatiquement limitée.

Combinée à l'obligation de maintenir son application à jour, cette mesure doit donc contribuer à un bon ménage des résultats de recherche. Reste tout de même à voir si Apple communiquera sur le nombre d'applications supprimées suite à ces mesures.

59 commentaires
Avatar de ThibaultV INpactien
Avatar de ThibaultVThibaultV- 02/09/16 à 08:12:37

Plutôt bonne nouvelle, ça permettra de mettre un coup de fouet à certaines entreprises un peu feignantes (coucou Transdev IDF) qui n'ont toujours pas mis à jour leurs apps pour supporter les résolutions d'écrans de l'iPhone 6 / 6 Plus 2 ans après leur sortie...

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 02/09/16 à 08:19:37

Bon et Google, c'est pour quand le ménage de printemps ? :fumer:

Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 02/09/16 à 08:24:05

J'espère que MS fera pareil avec son store sur Windows Mobile.

Ah bah non en fait, sinon on aura un store encore plus vide. :troll:

Plus sérieusement, je trouve que c'est une bonne initiative. Espérons que ce schéma soit suivi par les autres fournisseurs de store.

Avatar de RedWave Abonné
Avatar de RedWaveRedWave- 02/09/16 à 08:31:11

Hihi c'est clairement suite à la dernière étude qui indique qu'Android est devenu plus stable que iOs :p

Avatar de anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c INpactien

Maintenant qu'Apple ne fait quasiment plus de contrôle à la soumission, faut bien qu'ils en fassent après... et le dernier rapport fustigeant le nombre de bugs beaucoup plus important sur iOS qu'android ne fait que pousser dans ce sens. 
iOS n'est plus ce qu'il était (du moins sa réputation a pris du plomb dans l'aile).

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 02/09/16 à 08:32:42

Guénael a écrit :

Apple interdira bientôt les noms d'applications de plus de 50 caractères

sérieux ? 50+ caractères pour un nom ? oO
Il a commencé à taper la description dans le mauvais champs, le fournisseur ?

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 02/09/16 à 08:37:21

J'espere que ce sera fait un jour sur Android. C'est un nid a clones aux fonctionnalités plus que douteuses.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 02/09/16 à 08:43:11

Super Mega Puzzle Bobble II mega Star Edition Deluxe
52 caractères. :fumer:

J'avoue avoir eu du mal. :transpi:

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 02/09/16 à 08:46:20

ce qui explique pourquoi on n'a pas de Street Fighter sur mobile :craint:
(et ceux qui disent que c'est parce que le mobile ne s'y prête pas et que le jeu y serait injouable ne sont que de vils complotistes)

Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 02/09/16 à 08:51:56

J'imagine un truc du genre Deus Ex Mankind Divided Game of The Year The Mobile Game Deluxe Edition + Season Pass :D

Édité par Obidoub le 02/09/2016 à 08:52
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6