Nintendo tenait hier une de ses fameuses conférences Nintendo Direct. Sans grande surprise, il n'y était question ni de la NX et à peine de la Wii U, le constructeur souhaitant pour le moment se concentrer sur sa console portable.
Trop tôt pour parler de la NX, trop tard pour sauver la Wii U. Voilà comment l'on pourrait résumer en une phrase le contenu de la dernière conférence Nintendo Direct. Le constructeur s'est focalisé sur les sorties prévues dans les prochains mois sur 3DS, et force est de constater que l'éventail de titres est assez large.
Le point Pokémon
Nintendo se devait inévitablement de parler de Pokémon pendant sa conférence, et cela n'a pas manqué. L'éditeur s'est attardé sur les nouveautés attendues avec Pokémon Soleil et Lune sur 3DS. Certains Pokémons disposeront de formes spéciales dans ce nouvel opus, y compris ce fichu Rattata qui ne cesse de nous importuner sur Pokémon GO. Sa variante d'Alola (la région où se déroule l'action dans cet épisode) sera grise plutôt que violette et sera de type ténèbres/normal.
Sans grande surprise, Nintendo a également dévoilé deux packs renfermant la même 2DS collector bleu ciel, ne se distinguant que par la version de Pokémon qui y sera préinstallée. Lancement prévu pour le 23 novembre. Pour les amateurs de New 3DS XL, le constructeur a également battu le rappel sur les consoles en édition limitée Solgaleo et Lunala annoncées quelques mois plus tôt, prévues quant à elles pour le 18 novembre, sans le jeu.
Quand la Wii U s'invite sur 3DS
Autre nouvelle importante, Nintendo semble avoir décidé de porter une bonne partie du catalogue de la Wii U sur 3DS. Cela commence avec l'arrivée d'une adaptation de Super Mario Maker dès le 2 décembre prochain. La plupart des niveaux crées sur Wii U sont annoncés comme compatibles, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Le 3 février 2017, ce sera au tour de Poochy & Yoshi's Woolly World de débarquer sur la console portable. Il s'agit d'une copie carbone du titre sorti sur Wii U, agrémentée de quelques niveaux supplémentaires mettant en avant Poochy (qui aura le droit à son Amiibo en laine) et d'une trentaine de petits clips en stop motion à découvrir.
Enfin, un nouveau Pikmin est en travaux, sur 3DS. Oubliez par contre les décors en 3D, Nintendo a décidé de décliner le concept de base en « une aventure en défilement latéral ». Comme lors des opus précédents, il sera question de mettre à profit les capacités de vos petits camarades colorés pour braver les dangers. Rendez-vous en 2017, sans plus de précision.
Quelques sorties dans les semaines à venir
Enfin, Nintendo a lancé quelques piqûres de rappel en vrac pour plusieurs titres prochainement lancés sur 3DS. Sachez donc que Dragon Quest VII sortira bien le 16 septembre prochain, suivi par Mario Party Star Rush, qui s'offre un nouveau mode « Tumulte », juste avant son lancement le 7 octobre, tandis qu'une mise à jour de Mii Plaza doit y apporter quelques mini-jeux supplémentaires.
Le lancement européen de Picross 3D : Round 2 a également été confirmé pour le 2 décembre prochain. Picross 3D, sorti sur DS rejoint quant à lui l'eShop dès aujourd'hui. Enfin, Mario s'essaiera au football dans Mario Sports SuperStars, un jeu où le plombier le plus célèbre du monde s'essayera à plusieurs sports dont le baseball, le tennis le golf et l'équitation. Tout un programme. Enfin, et c'est à peu près la seule mention de la Wii U dans cette conférence, The Legend of Zelda : Skyward Sword y est désormais disponible.
L'intégralité de la conférence Nintendo direct d'hier est visible en français dans la vidéo ci-dessous.