Le mini-remaniement opéré suite à la démission d’Emmanuel Macron a conduit l’Élysée à confier à Axelle Lemaire un secrétariat d’État étendu à l’innovation, en plus du Numérique.
La France n’a plus de ministre du Numérique, mais elle a désormais une secrétaire d’État au Numérique et à l’innovation. La présidence de la République vient d’annoncer que Michel Sapin, dorénavant ministre de l’Économie et des finances, exercerait sa tutelle sur un nouveau secrétaire d’État à l’Industrie, Christophe Sirugue (député rapporteur de la loi Travail, par ailleurs auteur d’un récent rapport sur la réforme des aides sociales), ainsi que sur une secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’innovation, Axelle Lemaire.
L’intéressée n’a pas manqué de se féliciter sur Twitter de cette promotion sous forme de boutade (voir ci-dessous). Le début de l’innovation ?
Ok merci! Du coup j'ai modifié mon profil https://t.co/v4dtG8DJWa
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 1 septembre 2016
Comme le laissait présager la nomination de Michel Sapin au seul ministère de l’Économie et des finances – dépourvu donc de son volet numérique –, Axelle Lemaire s’apprête à avoir un peu plus de liberté, et surtout un champ de compétences élargi. Selon nos informations, son décret d’attribution sera très prochainement revu. À quasiment huit mois des prochaines élections, sa marge de manœuvre risque néanmoins d’être assez limitée, d’autant que son projet de loi Numérique est sur le point d’être définitivement adopté.