EVE Online embrassera le modèle free-to-play en novembre

Dans l'espace, personne ne vous entendra payer
EVE Online embrassera le modèle free-to-play en novembre

Treize longues années après son lancement, EVE Online veut changer de modèle économique. Le jeu proposera dès novembre un accès gratuit mais relativement limité à l'ensemble des joueurs, tout en réservant bon nombre de ses fonctionnalités aux joueurs payant encore leur abonnement.

En l'espace de treize ans, il peut se passer énormément de choses, notamment dans le monde du jeu vidéo. Trois générations de consoles se sont succédées et les smartphones ont fait leur apparition, amenant avec eux de nouveaux modèles économiques pour l'industrie vidéoludique. Treize ans après son lancement, il était donc grand temps pour EVE Online de dépoussiérer le sien. 

Adieu compte d'essai, bonjour free-to-play

Jusqu'ici, CCP Games comptait sur les revenus des abonnements des joueurs et la vente de la boite de jeu pour faire son beurre. Si un joueur voulait essayer le titre gratuitement, il pouvait demander un compte d'essai de 21 jours à l'un de ses amis ou bien un compte d'essai de 14 jours sur le site de l'éditeur. Ce compte permettait de découvrir les bases du jeu, mais interdisait au capsuleur débutant d'apprendre certaines compétences, et la limite arrivait rapidement. 

À partir du mois de novembre, EVE Online proposera un accès complètement gratuit aux serveurs de jeu. Plus besoin donc de payer la boîte ou de verser un abonnement mensuel pour se faire une sortie dans l'espace, mais quelques limitations s'appliqueront tout de même aux joueurs. 

« Can I bring my Drake ? »

Pour les personnages payant leur abonnement comme d'habitude, désormais appelés « Clones Omega », le seul changement visible se trouvera du côté de la feuille d'apprentissage des compétences, qui aura le droit à une refonte complète afin de la rendre plus claire. Notamment avec un nouvel affichage des « skills » appris, triés par catégorie. Il sera ainsi possible de voir en un coup d'œil dans quel domaine un clone est spécialisé (combat, industrie, minage, support...).

Pour les joueurs gratuits, où « Clones Alpha », le principe se rapproche de celui des comptes d'essai, la limite de temps en moins. Certaines compétences leur seront inaccessibles et ils devront se contenter de trois classes de vaisseaux pilotables : les frégates, les destroyers et les croiseurs. 

Eve Online Free-to-play

Cet éventail de compétences devrait déjà leur permettre de s'amuser un peu en PvP et de voir les bases du PvE. La liste complète des compétences leur étant accessibles est visible sur cette liste. Pour les vétérans, sachez que cela correspond à un total d'environ 5 millions de CP et que l'équipement accessible ne contient que peu d'éléments « Tech 2 ».

L'alpha et l'omega

Quelques soucis peuvent survenir lors du passage du stade Omega au stade Alpha, au moment de l'expiration de l'abonnement. Si vous êtes en jeu au moment où cela se produit, vous garderez votre statut Omega jusqu'à votre prochaine déconnexion.

Si vous vous reconnectez à bord d'un vaisseau nécessitant des compétences Omega et que votre abonnement est expiré, vous pourrez le piloter jusqu'à la prochaine station d'amarrage mais ne pourrez pas en utiliser les équipements. Les modules que vous ne pouvez pas utiliser seront en effet tout simplement désactivés, tout comme les bonus des compétences qui vous sont interdites en tant qu'Alpha.

Il est enfin à noter que le statut de l'abonnement ne sera pas une donnée affichée publiquement sur votre profil. CCP Games estime en effet qu'il s'agit d'une donnée ayant un impact suffisamment important lors d'une bataille pour qu'elle soit tenue secrète. 

Objectif : redynamiser l'univers

Pour l'éditeur du jeu, l'objectif est d'amener rapidement une grosse vague de nouveaux joueurs dans l'univers d'EVE Online. Officiellement, cette volonté vient du fait « qu'à chaque citoyen supplémentaire, notre univers devient plus intéressant, plus divers et aussi plus dangereux », comme l'explique CCP Games dans le billet d'annonce de la nouvelle.

Officieusement, EVE Online voit ses serveurs se dépeupler lentement. Les pics de plus de 45 000 joueurs connectés simultanément enregistrés début 2014 sont désormais de l'histoire ancienne. Sur les dernières 24 heures, le pic le plus important ne comptait que 26 600 personnes. Il est donc important pour l'éditeur de faire venir de nouveaux capsuleurs sur son jeu, en espérant que bon nombre d'entre eux paieront pour bénéficier des compétences les plus utiles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !