Il sera bientôt possible d'utiliser le moteur Qwant pour chercher des données dans l'outil d'auto-hébergement Cozy. Les deux entreprises, qui se présentent comme des alternatives françaises aux GAFA, ne donnent pas encore de date pour une première version.
La rentrée arrive et les annonces recommencent à pleuvoir. Qwant et Cozy viennent d'officialiser un partenariat technologique, qui doit permettre d'utiliser les outils de recherche du premier directement dans une instance d'hébergement du second. Pour mémoire, Qwant est un moteur de recherche français qui se veut respectueux des données, quand Cozy est une solution d'hébergement de données personnelles, qui permet de connecter différents services entre eux dans une plateforme « sûre ».
Concrètement, une application spécifique doit faire son apparition sur Cozy, pour chercher des contenus sur Internet et directement au sein de l'instance de l'utilisateur. La recherche Qwant doit également être intégrable dans d'autres applications proposées sur le marché Cozy. Les deux sociétés citent en exemple l'ajout d'une image trouvée sur Internet dans un email écrit via Cozy.
Aucune date n'a encore été donnée. Nous avons contacté Cozy pour plus de précisions. À terme, les deux entreprises espèrent pouvoir personnaliser des résultats de recherche avec des données issues d'une instance, tout en garantissant la vie privée des utilisateurs.
Pour mémoire, Cozy a levé quatre millions d'euros en juin, notamment auprès de la MAIF, pour devenir une solution d'hébergement de données de référence pour les grands comptes français (voir notre entretien). L'axe de développement de l'entreprise est, logiquement, de proposer une alternative « souveraine » et centrée sur la vie privée aux géants américains. La société a récemment révoqué son cofondateur, suite à des divergences stratégiques au sein de la direction, en premier lieu sur ses pistes de développement.
